Forcalquier: des coups échangés lors de l'inauguration de la nouvelle ZDAC, une enquête ouverte

La soirée a très vite dégénéré à Forcalquier lors d'un événement organisé par la Zone de défense active de la culture (ZDAC). Historiquement, la ZDAC s'est créée autour d'une ancienne briqueterie, occupée illégalement pendant plusieurs mois par le mouvement du Café des Libertés.
Ce samedi, c'est pour inaugurer leur nouveau lieu de rassemblement que les membres de la ZDAC se sont réunis pour un concert. Il est un peu plus de 21 heures ce samedi soir, lorsque la soirée "électro" organisée par la ZDAC débute sur un terrain privé occupé de manière illégale, à quelques pas seulement du centre-ville.
"Il n'est pas venu pour la bonne raison"
Sur place, de nombreux habitants ainsi que des membres, pour la plupart issus du Café des Libertés dont notamment Merlin Longuet. C'est alors qu'un homme, anciennement hébergé par la ZDAC se présente sur place. Un individu avec lequel ils auraient coupé tout contact quelques semaines auparavant.
"On l'a aidé durant 4/5 mois avant que l'on remarque le vol de plusieurs de nos outils", explique Merlin Longuet, à l'initiative du rassemblement. "J'ai remarqué qu'il était tout excité. Nous lui avons demandé de partir mais le ton est monté. Il n'est pas venu pour la bonne raison."
Rapidement, les esprits s'échauffent et les premiers coups fusent. Si Merlin Longuet raconte avoir été frappé au visage en premier, il indique ne pas avoir répliqué immédiatement. "Je lui ai redemandé de quitter le site. Je ne voulais pas faire de ce mouvement pacifiste un mouvement violent. Je me suis défendu lorsqu'il a voulu me donner un deuxième coup de tête", précise-t-il.
Une enquête pour violences en réunion ouverte
L'homme qui s'est présenté sans avoir été invité aurait quant à lui sérieusement été amoché. Selon les informations de BFM DICI, entre 8 à 10 jours d'ITT lui auraient été prescrits. Une plainte a également été déposée par Merlin Longuet.
De son côté, la brigade de gendarmerie de Forcalquier a immédiatement ouvert une enquête pour violences en réunion avant qu'elle ne soit dessaisie de l'affaire par le parquet de Digne-les-Bains, a confirmé le procureur de la République à BFM DICI ce vendredi.
Des échauffourées qui se produisent à quelques semaines du festival "ZDAC FEST" qu'organisent le Café des libertés et la ZDAC. Une trentaine de groupes seraient attendus.
Toujours selon nos informations, le propriétaire des lieux aurait, lui, demandé le début d'une procédure d'expulsion. Le premier lieu de la ZDAC de Forcalquier avait été évacué en mai 2022. Les membres s'étaient ensuite déplacés sur la commune de Reillanne avant d'être une nouvelle fois expulsés par les forces de l'ordre.