BFM DICI
Faits Divers

Jusqu'à 1.500 personnes rassemblées dans une rave-party à Aspres-sur-Buëch

Un gendarme (photo d'illustration).

Un gendarme (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP

Ce vendredi 3 octobre, une rave-party s'est installée illégalement sur deux terrains agricoles à Aspres-Sur-Buëch au col du Pignon. Près de 1500 personnes se sont rendues sur les lieux. Les gendarmes sont intervenus sur place.

Une rave-party a lieu depuis vendredi soir 3 octobre à Aspres-sur-Buëch, selon la préfecture des Hautes-Alpes. 1.500 personnes se sont installées illégalement sur deux terrains agricoles au col du Pignon.

Une fois alerté le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Bailbé, a pris un arrêté interdisant la tenue de cette manifestation ce qui a permis à la gendarmerie nationale d'installer un dispositif de contrôle de la zone et ainsi de limiter l'arrivée de nouveaux fêtards souhaitant rejoindre le site.

Plus de 300 gendarmes

Plus de 300 gendarmes des Hautes-Alpes et des départements limitrophes ont été mobilisés et renforcés par une compagnie républicaine de sécurité, des gendarmes mobiles de l’escadron 26/6 de Gap et des réservistes de la gendarmerie nationale. Des contrôles d’identité et des véhicules ont été effectués en plus d'un dispositif de recherche de stupéfiants grâce à l’engagement de plusieurs brigades cynophiles.

Ce dimanche après-midi, 101 infractions ont été relevées pour possession de stupéfiants, conduite sous stupéfiants, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, conduite sans permis ou malgré une annulation du permis, pour des infractions au code de l’environnement, pour des infractions au code de la route et enfin une pour refus d’obtempérer.

Toujours dimanche en fin d'après-midi, quelques fêtards étaient toujours sur place et la gendarmerie des Hautes-Alpes était toujours "pleinement mobilisée".

Laurie Charrié