BFM DICI
Faits Divers

Un pompier pyromane reconnait avoir déclenché volontairement une quinzaine d'incendies dans les Hautes-Alpes

Une dizaine de départs de feu seraient concernés (photo d'illustration).

Une dizaine de départs de feu seraient concernés (photo d'illustration). - Valery HACHE © 2019 AFP

Les forces de l'ordre ont interpellé, mardi 10 juin, un homme soupçonné d'avoir allumé plusieurs feux à Névache (Hautes-Alpes). Celui-ci, un pompier, a reconnu avoir déclenché ces feux.

Un homme, soupçonné d'être à l'origine de plusieurs incendies à Névache (Hautes-Alpes), a été interpellé ce mardi 10 juin dans le département.

Ce dernier, sapeur-pompier sur la commune, né en 2001, a été interpellé à proximité immédiate d'un départ de feu sur la commune de Névache.

Il a reconnu en garde à vue avoir déclenché volontairement une quinzaine d'incendies depuis début mai 2025, dont deux faits en 2021 comme l'incendie d'un téléski sur la commune.

Une comparution immédiate vendredi après-midi

Le pompier pyromane est mis en cause pour des faits de "destruction par moyens dangereux", a indiqué Marion Lozac'hmeur, procureure de la République de Gap, à BFM DICI.

"Par mesure de précaution, cet agent fait l'objet d'une procédure de suspension à titre conservatoire dans l'attente de l'évolution de la procédure judiciaire en cours", écrivent les pompiers des Hautes-Alpes par voie de communiqué.

Ce dernier indique également qu'en cas de condamnation, le sapeur-pompier volontaire incriminé sera radié du corps départemental.

Inconnu de la justice jusqu'alors, sa garde à vue a été prolongée par le parquet de Gap en vue d'une vraisemblable présentation en comparution immédiate vendredi après-midi.

Alice Canivet