BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: incendiée en 2021, la cabine de téléski de Névache renaît de ses cendres

placeholder video
Les habitants se sont mobilisés pour reconstruire cet ouvrage, qui fait partie du "patrimoine" local. Il permet également de préserver une diversité d'activités hivernales.

Amaury, Isabelle, Julien, Richard, Victor, Yves... Plus de 90 noms ont été gravés sur une plaque, posée sur la nouvelle cabine de téléski du Bois noir, à Névache (Hautes-Alpes). Des donateurs, à qui cette commune de la vallée de la Clarée souhaite dire "un immense merci" pour avoir permis la construction de cet ouvrage flambant neuf, inauguré ce lundi matin.

"Les Névachais ont contribué, soit monétairement, soit en participant aux travaux", se réjouit Pierre, bâtons de ski dans la paume des mains, au micro de BFM DICI. L'État a également pris sa part dans le projet, avec un financement à hauteur de 60.000€.

Le téléski du Bois noir a pourtant été bâti en 1971. Mais, alors qu'il fêtait ses cinquante ans d'existence, la cabane située au pied de la piste a été réduite en cendres par un incendie volontaire, un jour de septembre.

Des remerciements adressés aux donateurs, qui ont permis de reconstruire la cabane.
Des remerciements adressés aux donateurs, qui ont permis de reconstruire la cabane. © BFM DICI

Crève-cœur

Un crève-cœur pour la commune. Pour Claudine Chrétien, l'édile, "c'est le patrimoine de Névache" qui a été touché. Après le dépit, la mécanique de la solidarité s'est enclenchée et la reconstruction a pu débuter.

Aujourd'hui, les 387 mètres de la piste rouge du Bois noir sont de nouveau à la disposition des skieurs. "Les parents sont au pied de la piste et regardent leurs enfants progresser. C'est vraiment familial", vante Henri-Pierre Roux, adjoint à la mairie de Névache et moniteur de ski.

"On est bien content qu'il redémarre", approuve Pierre.

Ouvert pendant les vacances de février

Au-delà de l'aspect symbolique, la reprise d'activité du téléski permet à la commune de maintenir une diversité d'offre d'activités hivernales, et de ne pas tout miser sur le ski de fond.

Le téléski du Bois noir sera accessible tous les jours pendant les vacances de février. Pour en profiter, les amateurs de ski alpin devront débourser 10€. L'autre téléski de Névache, celui du Champ Bellet, n'est lui ouvert que le week-end.

Jérémie Cazaux avec Florian Bouhot