BFM DICI
Faits Divers

Gap: les policiers municipaux vont pouvoir retrouver leurs armes

Des policiers municipaux armés.

Des policiers municipaux armés. - RAYMOND ROIG / AFP

Les agents ne pouvaient plus être armés depuis le mois de juin en raison d’une convention qui n’avait pas été signée à temps entre la ville et la préfecture.

Les policiers municipaux de Gap vont pouvoir retrouver leur arme de service. La convention donnant aux agents cette autorisation a été signée durant le mois d’août entre la ville et la préfecture a appris BFM DICI.

"Il faut maintenant signer les arrêtés individuels", souffle une source qui a suivi ce dossier de près.

Depuis le mois de juin, la vingtaine de policiers municipaux de la ville n’avaient plus la possibilité de porter leur arme de service puisque ladite convention n’avait pas été signée à temps. Sans l’autorisation de la préfecture, les agents ne pouvaient donc plus porter leur pistolet semi-automatique de calibre 9 mm.

Le port d'arme de nouveau autorisé pour les policiers

Cette convention, en plus d’autoriser le port d’arme aux policiers municipaux, précise aussi la coordination d’action sur le terrain de la police municipale et nationale, le dispositif “Voisins vigilants” ou encore l’utilisation du Centre de supervision urbaine (CSU) dédié à la vidéoprotection

En juillet dernier, Roger Didier, le maire de Gap, évoquait dans Le Dauphiné Libéré "une lenteur administrative" sans désaccord sur le fond pour expliquer ce couac. La préfecture, prudente, expliquait que le travail entre les deux parties était toujours en cours. Jusqu’à la mi-août où tout est finalement rentré dans l’ordre.

Valentin Doyen