"Et pourquoi pas moi?": un programme pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le programme "Et Pourquoi Pas Moi?" accompagne des bénéficiaires du RSA vers l'emploi. - BFM DICI
En deux mois ce sont déjà une cinquantaine de personnes qui ont pu bénéficier du programme "Et pourquoi pas moi". Lancé à l'échelle du département des Alpes-de-Haute-Provence il est accompagné par le réseau Initiative Alpes Provence qui développe son activité. Habitué à aider les entrepreneurs à réaliser leurs projets le réseau se tourne vers un volet plus social en donnant la main désormais aux bénéficiaires du RSA.
Un accompagnement gratuit pour les bénéficiaires du RSA qui se fait grâce à un coaching individuel pour définir son projet, des ateliers collectifs et sur divers thèmes. Ces moments sont organisés par une structure privée de Manosque Pro Attitude, "ce sont des gens qui ont perdu de vue leur valeur ajoutée nous avons à cœur de leur montrer tout ce qu'ils ont en eux et qu'ils peuvent mettre au service d'un emploi ou d'un projet de vie" confie à BFM DICI Aline Dagron, présidente de Pro Attitude.
Lors de ces ateliers, des techniques de coaching professionnel sont mises en place afin de pousser les bénéficiaires à se poser les bonnes questions et leur permettre de travailler sur leur confiance en soi.
Acquérir des compétences
Christelle et Margaux sont toutes deux bénéficiaires du RSA avec deux parcours différents elles ont pu profiter du programme "Et pourquoi pas moi?". Margaux a un projet d'entreprise ambitieux à l'international et a besoin d'être guidée et d'acquérir les compétences qu'elle ne possède pas encore. Pour elle cette structure qui propose beaucoup d'ateliers mais avec la liberté de s'inscrire est une bonne chose: "C'est très complet aussi bien sur l'accompagnement psychologique que professionnel", souligne-t-elle.
Christelle de son côté a un parcours multiple et ne savait pas vers quoi se tourner. Cette formation l'a aidé à faire le tri sur ce qui pourrait ou pas lui convenir. "Je ne veux plus faire les choses seule et c'est ce que cette structure me permettra de faire", note Christelle. Toutes deux sont ravies de l'accompagnement dont elles bénéficient.
Un projet qui pourrait perdurer
"C'est une volonté politique de la nouvelle majorité d'aller sur le volet insertion et de l'inclusion par l'emploi", explique Camille Galtier, maire de Manosque et conseiller départemental délégué à l'Insertion par l'emploi.
"Il y a parfois des freins personnels qu'il faut lever et qui rendent la construction du projet professionnel compliquée", note l'élu.
"Et pourquoi pas moi?" est encore en phase d'expérimentation mais si c'est une réussite il perdurera dans le temps nous assure-t-il. "Toute bonne chose pour l'emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence sera aussi une bonne chose pour le département", ajoute encore le maire de Manosque.
Financé en quasi-totalité par le Fonds Social Européen le programme pourrait perdurer s'il connaît le succès attendu pour l'heure l'objectif fixé est d'accompagner au moins 200 bénéficiaires du RSA sur leur projet.