BFM DICI
bfmdici

Estoublon: une pétition lancée pour demander des mesures de sécurité sur la route départementale

placeholder video
Une pétition a été lancée par les habitants de la commune d'Estoublon pour demander à la municipalité de mettre en place une chicane et une réduction de vitesse sur la route qui traverse la commune.

À Estoublon, une pétition a été lancée par des habitants qui demandent à la mairie une chicane et une réduction de la vitesse sur la route départementale qui traverse le village.

Dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence de 495 habitants, la départementale ne cesse de faire parler d'elle. Et pour cause, les 50km/h ne sont que très peu respectés par les conducteurs et les habitants assurent voir le danger chaque jour lorsqu'ils sortent de chez eux.

"C'est comme si le village n'existait pas"

"Les semi-remorques qui déboulent de la ligne droite, je trouve ça vraiment dramatique avec une vitesse si quelqu'un traverse le passage piéton, c'est sûr et certain, le camion ne peut pas s'arrêter", confie à BFM DICI, Jean-Noël qui habite dans la commune depuis un peu plus d'un an.

"Le problème, c'est qu'on arrive sur une route limitée à 90 et de l'autre côté on est à 90 aussi. C'est comme si le village n'existait pas, on passe d'un côté à l'autre sans transition, sans ralentissement rien du tout", commente Sébastien aux côtés de sa fille Maëlys qui ajoute: "les voitures ne font pas attention à nous, pas du tout. Pour aller chercher des croissants juste en face de la maison, papa sort sa tête pour nous dire si la voie est dégagée".

Mathieu est à l'origine de la pétition. Cet habitant d'Estoublon depuis 5 ans pense que les voitures roulent encore plus vite depuis que la route a été refaite en raison de nombreux nids-de-poule.

"Il n'y a pas encore eu de gros accidents comme dit Madame la maire, mais on cherche quoi? On attend d'avoir un mort pour mettre des sécurités?", s'interroge-t-il auprès de BFM DICI.

Les habitants mobilisés demandent la mise en place d'une chicane et une réduction de la vitesse de 50 à 30km/h sur cette route. Ils souhaitent aussi un miroir au niveau du magasin Proxi pour que les voitures, confrontées à un manque de visibilité, puissent sortir en sécurité.

"Une manœuvre politique" 

Carole Toussaint, maire du village, regrette "la forme" de cette demande. "On nous sort une pétition sans même être venu en mairie pour savoir ce que nous avions prévu comme aménagement", signale-t-elle à BFM DICI.

La mise en place de deux panneaux traversants a déjà été validée par le département récemment, mais les travaux ne pourront pas débuter avant l'automne 2025 puisque la mairie doit demander des subventions, pour ne pas augmenter les impôts locaux.

"Nous n'aurons pas de réponse à nos demandes de subventions avant fin septembre, nous ne pourrons donc pas débuter les travaux avant", se justifie l'élue.

Les travaux devraient coûter 55.000 euros, sans compter la signalétique. Le budget sera validé le 14 avril prochain. La départementale devrait passer de 50 à 30km/h. 200.000 euros ont déjà été investis en deux ans par la commune au niveau de la sécurité et de la voirie, rappelle la maire. 130.000 euros vont encore être investis par la commune.

"On peut pas nous dire qu'on n’a rien fait, on a mis en place des radars pédagogiques, on a limité des voies (...) Cette pétition est juste une manœuvre politique, on sait que la campagne de 2026 est lancée", conclut-elle.

Le département va mettre en place des compteurs pour mesurer le nombre de voitures et leur vitesse moyenne.

Fanny Pechiney