BFM DICI
bfmdici

Entrepierres: l'expulsion de Philippe Tribaudeau, électrohypersensible installé en forêt du Vançon confirmée en appel

Depuis plusieurs années Philippe Tribaudeau, électro hypersensible, est installé dans un campement de fortune dans une forêt dans le secteur d'Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence)

Depuis plusieurs années Philippe Tribaudeau, électro hypersensible, est installé dans un campement de fortune dans une forêt dans le secteur d'Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence) - BFM DICI

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mardi 29 avril l'expulsion de Philippe Tribaudeau, installé dans un campement de fortune depuis plusieurs années dans la forêt domaniale du Vançon à Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence). L'homme, électrohypersensible a un mois pour partir.

C'est un revers de taille pour Philippe Tribaudeau. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence ordonne à l'homme disant souffrir d'électrohypersensibilité de quitter le terrain qu'il occupe en pleine forêt du Vançon à Entrepierres ce mardi 29 avril.

L'homme dispose d'un délai d'un mois à partir d'aujourd'hui pour libérer les lieux. Il est par ailleurs condamné à payer 1.500 euros à l'Office National des Forêts (ONF) et devra y ajouter une indemnité de 15 euros par jour, jusqu'à son départ effectif.

Passé le délai d'un mois, Philippe Tribaudeau pourra être expulsé de force, sur ordre de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Un pourvoi en cassation étudié

Mais Philippe Tribaudeau n'a pas dit son dernier mot et interpelle déjà le préfet pour chercher une solution à sa situation. L'homme ne s'interdit pas de déposer un pourvoi en cassation. En revanche, ce recours n'aurait pas d'effet suspensif de la décision de la cour d'appel.

C'est le dernier rebondissement d'une affaire juridique qui dure. L'homme s'est installé en pleine forêt il y a plusieurs années déjà, sur un site appartenant au domaine privé de l'État et confié à l'Office National des Forêts (ONF).

Disant souffrir d'électrohypersensibilité, Philippe Tribaudeau ne peut pas vivre ailleurs que dans une zone blanche, loin des ondes. Le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains lui avait d'ailleurs donné gain de cause en février 2024, reconnaissant sa pathologie et refusant son expulsion.

En septembre 2023, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence avait proposé à l'homme deux zones blanches à tester. Néanmoins, Philippe Tribaudeau avait finalement renoncé à s'installer dans ces zones, à cause de la présence de lignes électriques.

Thibaut Ghironi avec Florent Bascoul