Embrun: la gendarmerie apprend aux seniors à déjouer les arnaques

"Si quelqu'un vous appelle, que vous ne connaissez pas le numéro, laissez-le poser son message. Ça ne vous coûte rien!", lance Jean-François Blanc, l'officier de gendarmerie, référent cyberdéfense pour le département des Hautes-Alpes,
Ce jeudi 3 octobre, il a animé avec plusieurs collègues une conférence à Embrun face à une vingtaine de seniors pour qu'ils ne soient pas victimes d'arnaques.
Des cibles faciles mais pas exclusives
Si les plus âgés apparaissent comme des cibles faciles pour les escrocs, ils ne sont pas les seuls à tomber dans le panneau: "60% des gens se disent sensibilisés mais dans le même temps, on a 60% des gens qui se font escroquer", explique Jean-François Blanc.
"Porter la parole de la sensibilisation, de la prévention, au plus près du public, permettra à ces citoyens de ne plus se faire escroquer facilement", insiste le gendarme.
Cybersécurité, SMS frauduleux...
Toutes les catégories d'escroquerie sont passées en revue pour dresser aux participants un tableau complet des risques: cambriolages, cybersécurité, SMS frauduleux... La bête noire du moment, n'est autre que le démarchage téléphonique.
"En ce moment, ce sont beaucoup les mutuelles. Lundi, on a eu une dame qui nous racontait qu'elle avait souscrit à trois mutuelles différentes. Elle n'a rien signé, mais ils ont réussi à faire de la signature électronique, on ne sait pas comment", raconte Meritxell, adjudante à la maison de protection des familles d'Embrun.
Interrogés sur ce qu'ils ont retenu des conseils dispensés, les seniors présents évoquent notamment la nécessité de "prendre du recul quand on a l'impression d'être agressés sur Internet", le fait d'"aller vers les gens qui informent: France services et les services informatiques qui sont à notre disposition".
Une nouvelle conférence de formation à destination des plus âgés est prévue l'année prochaine.