"Elles ne prennent plus soin d'elles": une journée dédiée à la santé cardiaque des femmes à Digne-les-Bains

Une journée organisée par La Collective a eu lieu ce jeudi 20 mars à Digne-les-Bains, pour sensibiliser sur l'augmentation des maladies cardiaques et des AVC chez les femmes.
A l'occasion de cette journée, de petites conférences ont été organisées à l'Hôtel de Ville pour avertir des risques et apprendre à repérer les symptômes de la maladie cardiaque.
L'événement se veut préventif. "Comme elles ne prennent plus soin d'elles, il y a de plus en plus de problèmes cardiaques, d'AVC chez les femmes", explique Nathalie Moretto, secrétaire du cabinet du maire de Digne-les-Bains, à BFM DICI.
De mauvaises habitudes et un stress élevé
Les maladies cardiovasculaires, longtemps perçues comme des pathologies touchant davantage les hommes, sévissent de plus en plus chez les femmes, notamment entre 45 et 65 ans.
Cette évolution s'explique par "un train de vie" et "un stress" vécu par les femmes au quotidien, explique Nathalie Moretto. Ainsi que par certaines habitudes.
"On fume comme les hommes fumaient avant. On a pris malheureusement des mauvaises manies chez eux", ajoute-t-elle.
Elle plaide en outre pour que les femmes "se préoccupent d'elles, qu'elles prennent soin de leur santé psychologique et physique le plus rapidement possible".