BFM DICI
bfmdici

Éboulements: la route des Gorges de la Blanche menace de s'effondrer

Un éboulement survenu le 12 août coupe la route des Gorges de la Blanche

Un éboulement survenu le 12 août coupe la route des Gorges de la Blanche - Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence

À la suite des orages du 12 août dernier, de nombreux éboulements avaient coupé la route des Gorges de la Blanche. Aujourd'hui, celle-ci risque de s'effondrer de manière brutale.

Les intempéries du 12 août dernier n'ont pas fait des dégâts que dans le Briançonnais. L'Ubaye et la vallée de la Blanche avaient été durement touchées. La RD900b,  qui relie Espinasses à l'Ubaye, est toujours sous régime d'alternat au niveau de la rampe de Chaussetive.

Les opérations de déblaiement doivent se prolonger jusqu'au 22 août. En revanche, la RD900c, qui emprunte les spectaculaires Gorges de la Blanche, est dans "une situation plus complexe", selon un communiqué du département des Alpes-de-Haute-Provence.

En effet, "une expertise géotechnique a confirmé que deux effondrements menacent de détruire tout ou partie de la route de manière brutale", précise le communiqué. La route, bâtie à flanc de marnes, un rocher instable, avec peu de cohésion, est régulièrement victime d'éboulements.

Mais cette fois l'ampleur du phénomène est bien plus grande. "La configuration du site ne permettant aucune stabilisation provisoire, la RD900c reste fermée à toute circulation pour garantir la sécurité de tous, annonce le Département. Le Département va engager sans délai les études topographiques et les sondages nécessaires pour concevoir et réaliser les ouvrages de sécurisation pérennes qui permettront sa réouverture; pour l’heure il n’est pas possible de fixer une date précise pour un retour à la normale sur cette portion de la RD 900c".

Le dernier épisode orageux, qui s'est déroulé ces mardi et mercredi, est resté modéré.

Ugo Marseille