Distilleries, visites, groupes folkloriques... La fête de la lavande fait son grand retour à Valensole

Après deux ans d'absence, elle fait son grand retour. La fête de la lavande va animer les rues de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) ce dimanche 17 juillet où près de 30.000 personnes sont attendues.
"On est un petit village, on n'a que 3000 habitants donc la tradition, c'est quelque chose d'important toute l'année. On veut montrer notre savoir-faire et nos valeurs", explique Mélanie Demol, présidente de l'association organisatrice Avec vous, au micro de BFM DICI.
Après avoir réuni plus de 35.000 personnes en 2019, l'événement emblématique de ce petit village avait dû être annulé en 2020 et 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19. Pour son retour, plus de 140 exposants sont prévus.
La tradition à l'ancienne
Au programme: une visite libre des champs, des rencontres avec des producteurs, des produits artisanaux, une distillation traditionnelle de la fleur de lavande mais aussi plusieurs visites guidées (musée de la lavande, distilleries, etc).
Des groupes folkloriques vont également défiler tout le long de la journée et un baptême de l'air en hélicoptère est possible, pour la somme de 50 euros par personne.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine du plateau, une exposition itinérante "Histoire(s) de lavandes" est prévue et ainsi qu'une littéraire “Poètes des Hautes Terres". Plusieurs projections du film de Régis Nicolas La Magie du Plateau de Valensole sont également organisées.
"C'est la tradition à l'ancienne, on essaie de monter comme ça se faisait dans le temps. On perpétue cette belle fête avec les couleurs de l'ancien", affirme la présidente de l'association organisatrice Avec vous.
Un parking pour les voitures sera disponible en haut de Valensole et il sera possible de se restaurer dans le village. À noter également que l'événement est gratuit.
Le programme complet est à retrouver sur le site de l'association Avec Vous.