BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: une mobilisation pour les droits des femmes organisée devant la préfecture

Mobilisation à Digne-les-Bains pour la journée internationale des droits des femmes.

Mobilisation à Digne-les-Bains pour la journée internationale des droits des femmes. - BFM DICI

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, un rassemblement a été organisé ce vendredi matin devant la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains.

Une vingtaine de membres d'associations et de syndicats étaient au rendez-vous à Digne-les-Bains ce vendredi 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes.

Si la cérémonie de scellement de l'inscription de l'IVG dans la constitution a eu lieu ce vendredi, la lutte semble encore longue. Les manifestants réunis ce matin devant la préfecture bas-alpine en ont conscience.

"Les mentalités doivent continuer à changer"

"C'est une grande première (...), mais ce n'est pas une fin en soi. Plusieurs luttes doivent avancer en parallèle. Par exemple, la lutte contre le racisme ou encore celle contre les discriminations. Les mentalités doivent continuer à changer", explique à BFM DICI Florence l'une des militantes du syndicat Solidaires 04. 

Un avis partagé par Jenny, membre du syndicat CGT: "ça progresse vraiment très très faiblement. Toute l'année à 15h40, on arrête encore d'être payé. Il faut remettre les hommes et les femmes à un niveau égalitaire, notamment au niveau des emplois et dans les foyers".

Un nouveau rassemblement samedi à Sisteron

Un sexisme qui demeure aujourd'hui encore présent. Sonia est agent technique à Digne-les-Bains. Pour elle, il était indispensable d'être présente aujourd'hui. Chaque jour, elle ne côtoie quasiment que des femmes.

"Il n'y a pas beaucoup d'hommes avec moi mais ce serait bien d'avoir des hommes qui font le même travail que nous. Je travaille dans une cantine et les hommes sont sous-représentés", confie-t-elle au micro de BFM DICI. 

Une délégation composée de plusieurs syndicats a été reçue en fin de matin par les services de la préfecture pour faire le point sur la lutte. Un nouveau rassemblement est, quant à lui, prévu demain sur le marché de Sisteron. Un stand d'informations sera mis en place. 

Barbara Tornambé