Digne-les-Bains: un colloque pour détecter les signes de radicalisation

C'est un phénomène de plus en plus évoqué depuis les attentats de 2015: la radicalisation. Ce lundi, un colloque de sensibilisation à cette question a débuté à Digne-les-Bains. Près de 150 professionnels étaient présents au centre culturel René Char afin de se former à repérer les signes indiquant une potentielle radicalisation.
Repérer les faibles signaux
Dans la matinée, des professionnels de santé se sont mis dans la peau de sentinelles pour tenter de repérer les faibles signaux. "Ce n'est pas seulement un effet vestimentaire qui doit alerter. Il y a tout un processus qui doit s'ancrer dans l'évolution du comportement de la personne", explique Isabelle Renvoizé, directrice adjointe de l'ARS 04 au micro de BFM DICI.
Plusieurs comportements peuvent être signe qu'un processus de radicalisation est en marche. Il peut s'agir d'une rupture avec la famille, avec d'anciens amis ou avec l'école. Un repli sur soi peut également être constaté tout comme une fréquentation importante de sites internet et de réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste.
Une cinquantaine de personnes signalées dans les Alpes-de-Haute-Provence
23.000 personnes sont suivies pour des signes de radicalisation sur l'ensemble du territoire national. Selon les informations de BFM DICI, dans les Alpes-de-Haute-Provence, moins d'une cinquantaine de personnes signalées sont actuellement suivies.
"Le département est moins confronté que d'autres départements à ce phénomène de radicalisation mais il existe. La préfecture suit un certain nombre d'individus en voie de radicalisation. C'est un suivi individuel et permanent", confie le préfet Marc Chappuis à BFM DICI.
L'enjeu de cette journée de sensibilisation est d'appréhender, d'éviter et de déjouer toute menace sur le territoire. "Aujourd'hui, elle vient moins de l'extérieur. Les personnes qui habitent notre pays, au gré de contact sur internet et de vidéos, vont se radicaliser dans une démarche personnelle", souligne Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains.
Pour l'heure, aucun dossier judiciaire ne serait en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence. En cas de signalement, toute personne peut joindre le centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation au 0 800 005 696. Un numéro vert a été mis en place et est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.