BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: le site du golf officiellement fermé, une pétition lancée

Des barrières devant le golf de Digne-les-Bains.

Des barrières devant le golf de Digne-les-Bains. - BFM DICI

Le golf de Digne-les-Bains a officiellement fermé ses portes ce mercredi. En cause: les deux recours déposés par l'association "Terre Dignoise". Une action en justice qui cristallise les débats.

Un site fermé jusqu'à nouvel ordre. Depuis ce mercredi 3 janvier, c'est officiel. Il n'est plus possible pour des centaines de golfeurs de pratiquer leur sport, de se rendre sur le parcours de Digne-les-Bains. Des barrières ont été installées par les forces de l'ordre pour bloquer son accès. Et ce pour une durée indéterminée. Une fermeture précipitée qui fait suite à l'action en justice menée par l'association "Terre Dignoise". 

Fin décembre, un recours pour excès de pouvoir et un référé-suspension ont été déposés auprès du tribunal administratif de Marseille. Un seul objectif, bloquer le projet de rénovation porté par l'entreprise Adonis. Pour les membres de l'association, les "garanties écrites" ne sont pas suffisantes pour pérenniser son avenir. Tous ne veulent pas "laisser n'importe quelle société prendre possession d'un bien qui ne lui appartient pas" expliquent-ils dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

Une gestion qui "coûte cher à la ville"

Un coup dur intervenu, à quelques jours seulement, de la signature définitive d'un bail de 45 ans. De quoi provoquer l'indignation de nombreux licenciés sur les réseaux sociaux mais également de la municipalité. La maire Patricia Granet-Brunello qui d'ailleurs a tenu à clarifier les choses dans une lettre ouverte.

"Notre ville n'a pas vocation à gérer le golf, et, depuis de nombreuses années, l’exploitation sous la forme de la délégation de service public coûte cher à la ville (207.000 euros en 2023). Or un golf, avec ses infrastructures hôtelières et de restauration, doit être organisé autour d’une structure économique rentable, portée par une entreprise. La collectivité municipale n’est pas une entreprise" écrit-elle.

Et d'ajouter: "Terre dignoise et Gilles Chalvet tirent sans vergogne contre notre ville, toute notre ville de Digne-les-Bains, parce que ses responsables n’ont jamais accepté d’avoir perdu les élections municipales à 2 reprises, n’ont jamais accepté le verdict des urnes".

Une pétition en ligne

Un conflit qui pousse aujourd'hui certains habitants à tenter de trouver des solutions. Ce mercredi, une pétition en ligne a été lancée pour sauver les 10 emplois mais aussi pour éviter "la mort annoncée du golf".

L'initiateur qui demande à ce qu'une rencontre "constructive entre l'association, le groupe Adonis et la mairie de Digne-les-Bains" soit organisée en urgence pour permettre à "Terre Dignoise" d'obtenir les réponses nécessaires et ainsi retirer ses recours. Ce jeudi après-midi, la pétition avait recueilli un peu plus de 70 signatures.

Pour rappel, le groupe Adonis souhaite réhabiliter le golf en investissant plus de 3,3 millions d'euros.

Barbara Tornambé