Digne-les-Bains: le festival de théâtre du TOP se tiendra du 5 au 12 octobre

Le bâtiment du TOP à Digne-les-Bains, en cours de rénovation (septembre 2025) - Laurie Charrié
Au "TOP", l'ancien cinéma de Digne-les-Bains, les travaux sont encore en cours. L'occasion pour l'équipe de ce tiers-lieu de faire preuve d'imagination en attendant la fin de la rénovation.
"On teste plein de choses parce qu'on n'a pas encore de lieu", explique Anaïs Tankam, directrice du TOP.
Si le bâtiment n'est pas encore accessible, la culture ne doit pas se restreindre à un seul lieu.
L'an passé, un festival de musique avait été organisé et devrait revenir l'an prochain. Mais cette année, c'est le théâtre qui est mis à l'honneur. "C'est un festival qu'on a intitulé le festival "Théâtre Ouvert et Populaire" pour reprendre les lettres du TOP", détaille Anaïs Tankam.
Beaucoup de représentations gratuites
Du 5 au 12 octobre, dans différents lieux de Digne-les-Bains, ce sont 18 propositions qui seront faites au public : du théâtre professionnel et amateur, des événements dédiés aux plus jeunes, des ateliers... Sur tous les événements, 8 sont proposés par le TOP et le reste est un travail réalisé avec les compagnies théâtrales locales.
Si quelques grands noms du milieu théâtral seront présents sur quelques représentations, le festival se veut avant tout populaire : "On veut que ce soit le plus accessible possible. Sur les 18 offres, seulement 2 sont payantes et le reste c'est prix libre ou gratuit", se félicite la directrice du TOP. Le programme complet est à retrouver sur le site du TOP (letop04.org). Quant au bâtiment du TOP, la rénovation devrait être terminée d'ici la fin de l'année 2026.