BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: la résistante Élise Ausset a succombé à ses blessures après avoir été renversée par une automobiliste

La résistante Élise Ausset

La résistante Élise Ausset - Haute-Provence-Info

La nonagénaire, résistante et figure incontournable de la vie dignoise, a été renversée par un véhicule ce samedi près de la gare routière. Elle a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi.

Renversée par un véhicule à proximité de la gare routière de Digne-les-Bains, la résistante Élise Ausset, 96 ans, est morte dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures, a appris BFM DICI.

Les faits ont eu lieu samedi après-midi, aux alentours de 16h, lorsque la nonagénaire a traversé le passage protégé et a été fauchée par une voiture. Malgré l'intervention rapide des pompiers, la victime était dans un état critique au moment de sa prise en charge avant de succomber à ses blessures.

La conductrice, âgée de 42 ans, aurait été éblouie par le soleil et n'aurait pas vu la vieille dame traverser. Elle a, elle aussi, été prise en charge par les secours.

Figure historique de Digne-les-Bains

Figure historique de la ville, Élise Ausset est l'une des dernières résistantes des Alpes-de-Haute-Provence. "Très triste nouvelle. Nous allons regretter cette dame exceptionnelle", confie à BFM DICI la maire de Digne, Patricia Granet-Brunello.

"En 1930, alors qu’elle n’a que quatre ans, ses parents s’installent dans une ferme à Saint-Jurson, au Chaffaut, écrivait le journal Haute-Provence Info en août dernier. C’est là, qu’en 1944, la famille Manent, dont Élise, alors toute jeune femme, vont ravitailler les groupes de maquisards qui se cachent juste au-dessus de leur ferme."

Élise Ausset est également aussi présente à toutes les cérémonies militaires depuis de nombreuses années dans le pays dignois.

Valentin Doyen et Solenne Bertrand