BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: la foire de la lavande n'aura pas lieu cet été

Des champs de lavande à Valensole.

Des champs de lavande à Valensole. - BORIS HORVAT / AFP

La 101e édition de la foire de la lavande, à Digne-les-Bains, est annulée. Le manque de recette et le déficit financier important en sont la cause.

C'est officiel. La foire de la lavande n'aura pas lieu cette année à Digne-les-Bains. La 101e édition de cet évènement devait se tenir, comme à l'habitude, le troisième week-end du mois d'août

Manque de recette et déficit financier important

La décision a été prise, il y a quelques semaines, par les membres de l'association. En cause : un manque de recettes et un déficit financier important.

"Ce choix a été fait collectivement par le conseil d'administration. Plusieurs raisons ont entraîné cette annulation", a confié Bernard Teyssier, le président de l'association "Foire de la lavande", au micro de BFM DICI.

Il ajoute: "l'édition précédente nous a coûté plus d'argent que prévu. Nous avons 25.000 euros en moins dans nos caisses". Un problème de trésorerie lié principalement à un manque conséquent d'exposants en 2022. 

"Les conditions ne sont et ne seront pas réunies"

Le président de l'association explique que les conditions ne sont et ne seront pas réunies pour satisfaire les clients cet été. Sans compter l'emplacement de cet évènement devenu incontournable dans la cité thermale et dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: la place du Général De Gaulle.

Un lieu qui serait "difficile à exploiter compte du cahier des charges et des impératifs". Bernard Teyssier pointe également du doigt un manque de soutien de la part des politiques. S'il espère le retour de la foire en 2024, rien n'est aujourd'hui garanti.

Pour rappel, la foire de la lavande avait été organisée cet été après deux ans d'interruption dû à la crise sanitaire. En 2022, 20.000 visiteurs y étaient attendus.

Camille Bluteau