BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: Kevin Avramovic condamné à 18 ans de réclusion pour le meurtre d'un jeune homme

placeholder video
Après trois jours de procès, Kevin Avramovic a été condamné ce mardi 21 mai par la cour d'assises à 18 ans de réclusion pour le meurtre de Veerakumar Sathursan en 2021.

Trois jours de procès et plus de quatre heures de délibération. La cour d'assises a jugé ce mardi 21 mai Kevin Avramovic coupable du meurtre de Veerakumar Sathursan. Il a été condamné à 18 ans de réclusion, dont 12 ans de peine de sûreté.

Concernant le jeune homme, la cour a également retenu une altération du jugement, cinq ans de suivi judiciaire, ainsi que l'interdiction de porter une arme pendant 15 ans. 

Une rixe mortelle en juillet 2021

L'affaire remonte au 15 juillet 2021. Ce soir-là, une rixe avait éclaté en plein milieu de la nuit en centre-ville de Digne-les-Bains entre Veerakumar Sathursan et Kevin Avramovic, alors âgés respectivement de 21 et 25 ans.

Après avoir changé plusieurs fois de version, Kevin Avramovic a finalement déclaré que Veerakumar Sathursan l'avait menacé avec un couteau pour lui prendre son téléphone portable. Une thèse fragilisée par les témoignages d'autres personnes présentes à la soirée, qui ont assuré que c'est la volonté de rupture de la petite amie de Kevin Avramovic qui l'a fortement mis en colère.  Au point qu'il frappe le jeune Sri Lankais, qui aurait eu des gestes amicaux avec sa petite amie, avec de nombreux coups de poings, ainsi que des coups de pied une fois à terre. Une scène d'une rare violence que l'accusé avait filmé en direct , en répétant: "Crève".

Le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures et a été retrouvé gisant dans une mare de sang dans l'avenue des Thermes, près de l'établissement privé du Sacré Coeur.

Kevin Avramovic s'était rendu à la police quelques heures après les faits. 

Dix jours pour faire appel

Pour l'avocat de la partie civile, Maître Pedinelli Jean François, le verdict était attendu par la famille.

"C'est une étape importante, la justice est enfin passée. Bien évidemment, pour la famille, la souffrance restera toujours, mais les mots ont été dits, les choses ont été posées. Ils ont pu s'exprimer et représenter leur fils, leur frère et leur ami, ils ont pu être là pour lui avec une dignité qui a forcé l'admiration de tout le monde", déclare-t-il à BFM DICI.

Me Charlotte Perez, avocate de la défense, indique qu'une potentielle décision de faire appel n'est pas écartée.

"Il y avait deux points principaux qu'on a mis en avant dans le cadre de ce procès, à savoir l'intention de donner la mort et le discernement au moment des faits", précise-t-elle.

Elle ajoute: "la cour a considéré que l'intention était caractérisée, mais que le discernement était altéré au moment des faits, donc c'est un élément important".

Me Charlotte Perez a le sentiment d'avoir été entendue, "mais il y a des questions qui subsistent donc à voir maintenant ce qui sera décidé pour la suite; il faut qu'on en discute. Pour mon client ce qui était important c'est que la justice reconnaisse qu'il n'avait pas eu l'intention de donner la mort, donc la question de l'appel se pose puisque ce point-là a été retenu".

Désormais, Kevin Avramovic dispose de dix jours pour faire appel. 

Laurie Charrié