BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: des terrains de padel dégradés, une plainte déposée

Un terrain de padel dégradé à Digne-les-Bains en décembre 2024.

Un terrain de padel dégradé à Digne-les-Bains en décembre 2024. - BFM DICI

La structure Padel Evolution, située à proximité du plan d'eau, a été dégradée dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre, occasionnant l'arrêt de l'activité pendant les prochains jours.

Les vitres des deux terrains appartenant à l'entreprise Padel Evolution, à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), ont été brisées durant la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre. Et ce malgré la présence d'une caméra de surveillance dans l'infrastructure.

"Avec les enregistrements de la caméra, on sait que la personne a probablement agi seule. Il n’y a pas de bruit de groupe. On entend rapidement le bruit de la personne, puis les vitres qui se cassent et la personne s’en va. Donc ça paraît ciblé", explique Alexandre Cogno, le gérant associé de l'entreprise, à BFM DICI.

Lancée il y a seulement trois semaines, cette nouvelle activité compte déjà une soixantaine de membres. Un professeur venu de Manosque pourrait prochainement intervenir pour rendre la pratique encore plus attrayante.

Malgré ce démarrage positif, la structure doit se résoudre à mettre son activité à l'arrêt à cause des dégradations. Et si l'assurance prendra en charge une partie des dégâts, l'entreprise devra quand même payer une part de la franchise.

"Assez démoralisant"

"On va supporter [le coût] mais c’est surtout assez démoralisant quand on se dit qu’on se bouge et qu’on veut améliorer la ville, qu’on investit de l’argent privé. Parce qu’il n’y a aucun argent public sur ce projet. Ça fait de la peine parce qu'on fait ça à destination de tout le monde. Alors certes, c’est un service payant parce que sinon c'est pas tenable, mais je ne comprends pas l’intérêt à part détériorer gratuitement et embêter les membres, les futurs joueurs et même la ville. On voit qu'il y a un attrait, l’emplacement est sympathique à côté du plan d’eau. Pour moi, toutes les conditions sont réunies. Mais quand on voit ce genre d’incivilités, c’est franchement dommage", se désole Alexandre Cogno. 

Cet acte de vandalisme n'est pas le premier sur ces terrains. À la fin de la construction, l'infrastructure avait été taguée. Alors forcément, la question se pose concernant une éventuelle opposition envers l'entreprise et surtout l'infrastructure.

"Ce n’est pas comme si on avait des demandes appuyées. On a eu deux recours au moment de la construction. Le principal problème sur ce genre de projet, c'est le bruit. Mais on a fait faire une étude de bruit pour valider le fait qu’on ne perturbe pas outre mesure la zone, et c’était le cas. C’est une chose dont on se serait bien passée parce que ça a un coût ... donc on est proactif sur le projet", explique Alexandre Cogno. 

À noter que des raquettes et des balles étaient à disposition sur les terrains, mais que le matériel n'a pas été volé au cours de cet acte de vandalisme.

Une plainte est cours de dépôt. Les terrains devraient être de nouveau accessibles d'ici le début d'année, une fois que les réparations auront été effectuées et la sécurité autour du lieu renforcée. 

Laurie Charrié