"Dévoué, investi": vive émotion dans les Hautes-Alpes après la mort brutale d’un pompier de Guillestre

(illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP
"La grande famille des pompiers est en deuil". Marcel Cannat ne cache pas son émotion. Comme beaucoup d’autres pompiers, le président du Service départemental d'incendie et de secours des Hautes-Alpes (SDIS 05) est sous le choc.
"Il était très jeune. Trop jeune pour partir ainsi. Très intégré et très disponible à la caserne de Guillestre", poursuit Marcel Cannat.
Yeroun Lelu, pompier volontaire, s’est tué mardi soir dans un accident de moto entre Guillestre et le Queyras. Les causes de l'accident ne sont pour l'instant pas connues, alors que la victime était seule en cause.
Un jeune homme "dévoué"
Il était aux alentours de 23 heures lorsque le drame a eu lieu au niveau du hameau de La Maison du Roy, à proximité du tunnel de Revenost. Onze sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux, ainsi que le lieutenant-colonel Pierre Collier.
La prise en charge de l’un des leurs reste toujours une mission éprouvante pour les pompiers. "C’est dur. Très dur", souffle ce mercredi le commandant Collier.
"C’était un bon jeune avec un bel état d’esprit", poursuit ce dernier au micro de BFM DICI.
Un sentiment partagé par le colonel Alain Juge. "Je pense à lui, à sa famille, à ses collègues et amis, ainsi qu’à tous les sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir sur cet accident. C’était un garçon dévoué, débrouillard et investi", exprime le directeur départemental du SDIS 05.
Apprécié de ses collègues, Yeroun Lelu ne laissait jamais son "bip" sonner très longtemps. "Il croyait en sa mission de service public. Depuis trois ans, il avait prouvé qu’on pouvait compter sur lui", conclut le colonel Juge.