Dévoluy: incompréhension dans un hôtel après la fermeture de son bassin extérieur à cause de suspicion de légionellose

Hôtel de la Neyrette, à Devoluy, dans le département des Hautes-Alpes. - Google Maps
L’incompréhension. C’est le sentiment que ressent la direction de l’hôtel de la Neyrette depuis qu’un arrêté a été pris par la préfecture vendredi 25 juillet pour fermer "le bassin de bain à remous extérieur de l’hôtel" selon un arrêté de la préfecture que BFMTV a pu se procurer, confirmant une information de nos confrères du Dauphiné Libéré.
En cause: deux clients de l’établissement ont attrapé la légionellose, une maladie respiratoire grave. Pour la direction de l’hôtel, "aucune analyse n’a encore été faite par l’Agence régionale de la Santé (ARS) et aucun élément ne prouve qu’un entretien du jacuzzi est en cause".
En contact régulier avec les personnes malades, la direction affirme "qu’elles n’ont pas fréquenté l’espace détente de l’établissement pendant leur séjour".
Une fermeture temporaire déjà actée en février
L’arrêté préfectoral met, lui, en avant "une gestion non maîtrisée des taux de désinfectant de l’eau du bain à remous pour les années 2024-2025". Une fermeture temporaire avait déjà été actée en février dernier, suite à la présence de légionnelle dans ce bain, toujours selon le Dauphiné Libéré.
La réouverture de ce jacuzzi dépend du passage de l’ARS. La piscine reste quant à elle ouverte.
La légionellose est une infection respiratoire grave et contagieuse dont la bactérie se développe dans des endroits humides. Selon le ministère de la Santé, elle se transmet chez l’être humain par voie respiratoire, par l’inhalation de microgouttelettes et d’aérosols d’eau chaude contaminée.
Cette maladie n'a cessé de menacer plusieurs zones de la France ces derniers mois. En mars, 488 logements ont été touchés à Paris pour un seuil trop élevé de bactéries Legionella. Plus récemment, deux cas de légionellose ont été recensés à Fréjus dans un immeuble. Un courrier avec une notice de l'ARS leur avait été adressé.