Des risques d'avalanches dans les Alpes du Sud, les préfectures appellent à la prudence

Une avalanche (illustration) - Philippe Desmazes - AFP
L'ensemble du département des Hautes-Alpes pourrait être sujet à des avalanches, ce dimanche 21 janvier. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les massifs du Haut-Verdon et de l'Ubaye font aussi l'objet d'un risque important et sont en vigilance jaune avalanches. La vigilance jaune prendra fin dès ce soir, à minuit.
Prudence donc en montagne. Des plaques peuvent se décrocher par surcharge au passage d’un skieur ou d’un randonneur, avertit la préfecture des Hautes-Alpes.
La préfecture conseille d'informer ses proches
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande d’observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne.
La pratique du ski hors-piste est fortement déconseillée. Tout pratiquant doit prendre connaissance avant de partir des prévisions météorologiques. Il faut notamment "prévoir l’équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, puis informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée", rappelle le préfet des Hautes-Alpes.
De nombreuses interventions ce dimanche
Les conditions du manteau neigeux sont très dangereuses en ce moment, rappelle de son côté le Peleton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Alpes-de-Haute-Provence. En effet, les refuges les ont contactés pour leur dire qu'il fallait être très vigilant, prudent notamment pour les skieurs de randonnée.
Ce dimanche, le PGHM est intervenu sur à Montclar pour trois personnes en raquette et deux en surf sur la crête de Dormillouse en hors-piste qui n'arrivaient pas à redescendre car bloquées en haut par une plaque de glace.
Ils ont aussi emmené un homme de 53 ans à l'hôpital Nord de Marseille pour un arrêt cardiaque à la Foux d'Allos. De leur côté les CRS des Hautes-Alpes sont intervenus à 7 reprises pour de nombreuses blessures au genou.