BFM DICI
bfmdici

Des milliers de litres de carburants volés dans les Alpes du Sud, plusieurs enquêtes ouvertes

Pompe à essence

Pompe à essence - AFP

Plusieurs enquêtes sont ouvertes dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Récemment, c’est un agriculteur de Brunet qui s’est fait dérober 300 litres de carburant dans une motopompe.  

C’est l’une des conséquences de l’augmentation drastique du prix des carburants. Depuis le début du mois de juin, pas moins de sept faits de vols ont été signalés dans les Alpes du Sud. Les victimes sont des particuliers, des entreprises de transports ou encore des agriculteurs. En tout, ce sont des milliers de litres de carburants qui ont été dérobés, pour un préjudice estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Des bus siphonnés

Récemment, c’est un agriculteur de Brunet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui s’est fait piquer environ 300 litres dans une motopompe qui lui permettait de remplir ses tracteurs. Avant lui, c’est l’entreprise Sumian qui s’était fait siphonner les réservoirs de trois bus entre Riez et Gréoux.

Idem pour les transports Transdev Alpes Durance, concernés par des vols sur trois bus et un camion à Château-Arnoux.

Dans les Hautes-Alpes, la situation semble être redevenue calme, même si trois faits ont été signalés en juin dernier. Le 13 juin à La Roche de Rame, cent cinquante litres de gasoil ont été siphonnés Deux jours plus tard à Briançon, ce sont près de 1300 litres qui ont été volés lors de deux affaires différentes.

Entre 300 et 400 litres de gasoil dérobés dans une entreprise. Et mille litres dans une cuve et un tracteur. "Plusieurs enquêtes sont en cours" confirme Florent Crouhy, le procureur de la république de Gap.  

Valentin Doyen