BFM DICI
bfmdici

Serre-Ponçon Val d’Avance: la Communauté de communes alerte sur une recrudescence des dépôts sauvages

Des encombrants.

Des encombrants. - Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance

Plusieurs points de tri sensibles ont été répertoriés sur ce territoire. La Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance alerte les usagers et assure que les sites seront "étroitement surveillés".

Depuis quelques jours, la collecte des déchets et du tri sélectif réserve des surprises aux agents techniques de la Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance. Des pneus en vrac, des bouteilles de gaz ou encore du mobilier sont posés au pied des colonnes de tri, voire même parfois dans les colonnes d’emballages. Les sites de la Bâtie-Neuve, situés Chemin des Grands Marais et Route des Borels, mais aussi à Rochebrune, au niveau du pont, et à Venterol au lieu-dit le Pont Noir, sont particulièrement concernés.

"Il s’agit d’incivilités de rares particuliers ou professionnels qui ruinent les efforts et le comportement exemplaire de la très grande majorité des habitants", observe Francis Cester, vice-président en charge des déchets dans un communiqué.
Des dépôts sauvages
Des dépôts sauvages © Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance

Des contrôles renforcés pour identifier les contrevenants

La collectivité alerte sur les conséquences de tels agissements, qui pourraient se traduire par un coût supplémentaire pour les contribuables.

"Jetés aux abords des points de tri prévus à cet effet, les matériaux termineront enfouis au centre d’enfouissement du Beynon et facturés au plus fort au même titre que les ordures ménagères non-recyclables", prévient la Communauté de communes dans un communiqué.

Le vice-président en charge des déchets appelle donc les maires des communes à porter plainte afin qu’une enquête de gendarmerie soit conduite et assure que les points de tri sensibles seront dorénavant "étroitement surveillés et les déchets scrupuleusement étudiés afin que les contrevenants soient identifiés".

Jusqu'à 15.000 euros d'amende

Ils s’exposent à une amende administrative de 3000 euros, s'il s'agit de particuliers, et jusqu’à 15.000 euros pour une société.

Rappelons qu’il est interdit d’abandonner ses déchets sur la voie publique, même aux abords des containers, selon la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie.

Marianne Rey