Covid-19: le taux d'incidence dépasse désormais les 400 dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence

L'hôpital de Gap (image d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La situation sanitaire continue de se dégrader dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Le taux d'incidence a désormais dépassé les 400 dans ces deux départements.
Selon Santé Publique France, le taux d'incidence pour 100.000 habitants est de 430,4 sur les sept derniers jours pour les Alpes-de-Haute-Provence. Dans les Hautes-Alpes, le taux d'incidence atteint les 404,9. Les deux départements sont au-dessus du taux d'incidence à l'échelle nationale, qui s'élève à 370,6 cas pour 100.000 habitants.


Les 2 départements déjà sous "vigilance renforcée"
Le département des Alpes-de-Haute-Provence a été placé en "vigilance renforcée" jeudi dernier. Le département voisin des Hautes-Alpes est déjà sous surveillance renforcée depuis le 4 mars.
Le 14 mars dernier, Jean Castex évoquait un taux d'incidence de 400 comme point de bascule, vers des mesures plus restrictives. Quelques jours plus tard, le 18 mars, de nouvelles mesures étaient en effet annoncées avec des reconfinements locaux pour 16 départements, dont les Alpes Maritimes. Trois autres départements subissent depuis la semaine dernière les mêmes mesures.
Vers de nouvelles restrictives dans les Alpes du Sud?
S'achemine-t-on vers de nouvelles restrictions dans les Alpes du Sud? Jusque-là pour les autres départements soumis à des mesures renforcées d'autres données étaient prises en compte comme la saturation hospitalière. Le taux d'occupation des lits de réanimation est actuellement de 93,8 dans les Alpes-de-Haute-Provence et de 83,3 dans les Hautes-Alpes.
Si les autorités choisissent de renforcer les mesures, elles pourraient prendre la forme du reconfinement actuellement appliqué dans 19 départements: limite des déplacements à un rayon de 10 km, interdiction des déplacements inter-régionaux... Dans ces territoires également, dès qu'un cas de Covid-19 est recensé dans une classe, cette dernière ferme automatiquement.
Face à l'inquiétante montée du nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation en France, Emmanuel Macron pourrait également être amené à prendre d'autres mesures que celles déjà existantes. Une prise de parole du chef de l'Etat est envisagée cette semaine ou la semaine prochaine.