Conférences, théâtre, visites… Un programme estival riche pour la réouverture du jardin du Lautaret

Les Alpes vues depuis le jardin du Lautaret (Hautes-Alpes), en mai 2024. - BFM DICI
Pour le 1er juin, le jardin du Lautaret rouvre ses portes au public. Le jardin botanique, qui est aussi un centre de recherche scientifique de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, a concocté un beau programme pour la saison estivale, avec des nouveautés chaque semaine pour les visiteurs.
Créé en 1899 par Jean-Paul Lachmann, le jardin se situe à 2.100 mètres d'altitude et comporte environ 2.000 espèces de fleurs des montagnes du monde. Les visiteurs peuvent venir y découvrir de nombreuses espèces mais aussi s'intéresser aux différentes recherches qui y sont menées.
"Plus qu'un jardin"
"Il y a pas mal de panneaux d'information dans la zone, un petit bout de musée sur toutes les problématiques de recherche. Il y a notamment l'idée de la sensibilisation au changement climatique", liste Alix Reverdy, thésard à l'Institut des géosciences de l'environnement à Grenoble, qui vient régulièrement au col du Lautaret pour réaliser des mesures.
"Depuis plusieurs années, on souhaite que les gens comprennent que ce jardin est plus qu'un jardin", affirme Jean-Gabriel Valay, directeur du jardin du Lautaret et enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes.
"Donc en dehors d'être une structure en soutien de la recherche, il y a aussi beaucoup d'animations", poursuit-il.
Au programme de cette saison estivale, des visites guidées le mercredi après-midi pour les enfants, des conférences grand public le lundi en juillet et en août, une pièce de théâtre au mois de juillet, des concerts dans le jardin en partenariat avec le festival Messiaen ou encore des soirées ciel étoilé. Le jardin du Lautaret sera ouvert au public jusqu'au premier week-end de septembre.