BFM DICI
bfmdici

Chorges: un retraité privé d'allocation de minimum vieillesse, après avoir oublié de déclarer un livret A

placeholder video
Roland Fernandez, un retraité de 72 ans habitant à Chorges vit avec 680 euros par mois depuis un an. L'assurance retraite a suspendu son versement après avoir découvert un livret A non déclaré.

Depuis un an, la vie de Roland Fernandez est devenue monotone. Ce septuagénaire à la retraite, habitant à Chorges (Hautes-Alpes), vit avec seulement 680 euros depuis la suspension de son allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Grâce à ce minimum vieillesse d'environ 500 euros, il pouvait profiter de sa retraite sans trop de crainte. Désormais, il doit limiter ses activités.

"Je me lève, je fais la cuisine et je me mets dans le canapé devant la télévision, voilà à quoi se résument mes journées. J'ai l'impression d'être en prison", confie le septuagénaire atteint de la maladie de Crohn au micro de BFM DICI.

Il a écrit à plusieurs reprises à la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat), l'organisme qui lui a coupé l'Aspa mais ses démarches n'ont pas abouti. Il s'en sort grâce à la solidarité de sa famille. "Comme j'ai de très bons rapports avec la mère de mes enfants, elle m'amène de temps en temps de la nourriture. J'ai été une fois au Secours Populaire, mais je n'y vais plus, car j'ai honte", reconnaît le retraité. "C'est dur de se retrouver comme ça alors que j'ai travaillé toute ma vie".

Pour compléter ses revenus, Roland Fernandez envisage même de reprendre une activité. "Je pense que je vais préparer des planches d'apéritif en cuisine. Ce n'est pas un travail trop pénible, sinon je n'aurais pas pu le faire. Vous savez, je suis un courageux moi, quand il faut y aller il n'y a pas le choix", affirme-t-il. 

Plusieurs dizaines de milliers d'euros sur un Livret A

Si la Carsat n'a pas souhaité commenter la situation personnelle de l'assuré, elle explique auprès de BFM DICI avoir pris le dossier en charge. "Nous lui délivrons bien tous ses droits, conformément à la législation". La Caisse lui reproche d'avoir touché près de 6.000 euros de sommes indues entre 2018 et 2023 après avoir découvert qu'il possédait un livret A sur lequel se trouvait plusieurs milliers d'euros correspondant à la vente d'une maison ancienne à Montpellier.

Le retraité affronte donc la double-peine de la suspension de l'allocation et du remboursement des 5941,68 euros par des prélèvements mensuels de 60 euros jusqu'en 2032.

Roland Fernandez plaide la bonne foi, assurant que cet argent qui dormait sur le livret A était prévu pour élever ses deux enfants. "Ma fille est partie faire des études en Espagne, j'ai dû lui payer. Il y a aussi des frais de route, l'achat d'une voiture pour ma fille, le paiement de la cantine de mon fils, des frais d'habillement. La Carsat considère qu'avec l'argent de mon livret A, je pouvais vivre alors que cet argent est déjà parti pour mes gosses", insiste-t-il. 

Le retraité craint de ne plus pouvoir payer le loyer de son logement. "Ma fille qui a maintenant 22 ans, elle m'a dit 'tu viendras vivre avec nous' donc heureusement qu'elle est là", témoigne le retraité avec émotion.

Simon Caillet avec Florent Bascoul