BFM DICI
bfmdici

Château-Arnoux-Saint-Auban: rejeté par les habitants, le projet de magasin U abandonné

La boite de consultation des électeurs pour le projet commercial du magasin U à Château-Arnoux-Saint-Auban

La boite de consultation des électeurs pour le projet commercial du magasin U à Château-Arnoux-Saint-Auban - BFM DICI

Le projet de magasin U à Château-Arnoux-Saint-Auban, qui avait été soumis au vote, a été rejeté par les habitants de la commune. La mairie a annoncé suivre cette décision.

Il n'y aura pas de nouvelle enseigne commerciale à Château-Arnoux Saint-Auban. Face à la possibilité de l'installation d'un magasin U, les habitants de la commune ont été appelés au vote durant les vacances scolaires. Le dépouillement, qui s'est déroulé le 2 janvier, a marqué l'opposition des habitants à ce projet.

Le choix des électeurs sera suivi par la municipalité, qui avait dévoilé le projet au début du mois de décembre. Le magasin devait être construit près de la caserne des pompiers sur les fondations de l'ancienne piscine. Dès sa présentation, des débats avaient très vite agité la commune.

La mairie se félicite de sa "méthode démocratique"

À l'issue du vote, la mairie a salué et remercié ses habitants pour leur participation à la consultation citoyenne. "La majorité municipale réunie ce jeudi 2 janvier 2025 prend acte de ce vote et respecte le choix de la population. Certains pourraient s'inspirer de la méthode démocratique de notre municipalité."

Organisé rapidement et pendant les vacances de Noël, la participation au scrutin n'était pas garantie. Pourtant, ce sont près d'un quart des électeurs qui se sont déplacés. Sur les 876 votants, de la commune qui compte pas moins de 5.000 habitants, 583 s'y sont effectivement opposés.

Les commerçants de proximité rassurés

Un résultat mettant ainsi fin au projet qui aurait été selon Mickaël Di Iorio le porteur de projet "non concurrentiel mais complémentaire avec l'offre déjà en place".

"Ce supermarché n’a pas vocation à créer une surabondance commerciale mais à répondre aux besoins essentiels des habitants. Nous nous engageons à soutenir les commerces locaux en développant des partenariats pour promouvoir les produits régionaux et à réduire l’évasion commerciale, renforçant ainsi l’attractivité de la commune", souligne l'élu dans un communiqué.

Parmi les réfractaires, les commerçants de proximité avaient fait part de leurs inquiétudes à l'annonce du projet. "Nous sommes satisfaits du résultat [...] les gens de la commune pensent à leur commerce de proximité", explique Marc Gras, gérant d'une station-service et d'un garage.

Laurie Charrié