BFM DICI
bfmdici

Château-Arnoux-Saint-Auban: des habitants opposés à la construction de logements sociaux

Depuis ces dernières semaines, la construction de logements, en particulier sociaux, divise les habitants à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence)

Depuis ces dernières semaines, la construction de logements, en particulier sociaux, divise les habitants à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) - BFM DICI

Depuis ces dernières semaines, la construction de logements, en particulier sociaux, dans le quartier de la Casse divise les habitants à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence).

Des logements sociaux à deux pas de leur domicile... Les habitants du quartier de la Casse à Saint-Auban n'en veulent pas. D'ici quelques mois, c'est sur un terrain de 5.000 mètres carrés que 48 pourraient y voir le jour. Un projet qui inquiète en particulier les propriétaires.

"Il faut savoir qu'il y a des habitations actuellement à la vente. En revanche, lorsque des acheteurs potentiels viennent visiter et qu'ils apprennent qu'il y a des logements sociaux qui vont être créés dans le secteur avec près de 150 personnes qui vont emménager. Et bien... Ils abandonnent", explique Anne, au micro de BFM DICI.

Un permis de construire du projet bientôt déposé

Dévaluation de leur maison, augmentation de la taxe foncière ou encore problématique de stationnements et d'insécurité routière... Les habitants réclament l'abandon du projet.

"Il n'y a que deux accès pour circuler dans le quartier et ils sont malheureusement déjà très encombrés. On a aussi de gros problèmes de parking. Vous imaginez 300 voitures de plus circulées ici, ce n'est pas possible", confie Julien, habitant du secteur depuis 25 ans.

Pour Christelle, c'est "la quiétude du quartier" qui va être affectée: "On rajoute des gens, de la population. On a l'impression que l'on va la perdre. C'est un ressenti. On a de la nature par exemple qui va disparaître. On va abattre nos arbres".

Pour la municipalité, ce projet est indispensable face à une offre aujourd'hui devenue insuffisante.

"Nous avons une liste d'attente énorme de gens sans logement. Ils ont fait la demande pour venir dans le département et en particulier dans notre commune. Le logement social, c'est surtout fait pour que les personnes dans le besoin puissent y avoir accès. Si je comprends que certains sont mécontents, à un moment donné l'intérêt général passe avant l'intérêt particulier", explique René Villard, le maire de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Si les habitants comptent bien rester mobilisés, le permis de construire du projet pourrait être déposé d'ici la fin de l'année.

Le projet de construction de 48 logements dont 42 sociaux comprend:

-14 T2 (50 à 58 mètres carrés)

-22 T3 (66 à 71 mètres carrés)

- 6 T4 (66 à 71 mètres carrés)

-6 pavillons pour accession à la propriété (80 mètres carrés)

Barbara Tornambé