BFM DICI
bfmdici

Champsaur: la relation fusionnelle entre la vache Ullis et le jeune Charly

Début mai, lors du 6ème Salon de l'élevage haut-alpin à Ancelle, ils ont remporté la catégorie Abondance.

Début mai, lors du 6ème Salon de l'élevage haut-alpin à Ancelle, ils ont remporté la catégorie Abondance. - BFM DICI

C’est un lien indescriptible qui lie désormais Charly, 14 ans et Ullis, une génisse de 16 mois. Début mai, lors du 6e Salon de l'élevage haut-alpin à Ancelle, ils ont remporté la catégorie Abondance. Une première pour ce jeune garçon.

Des larmes de joie ont inondé le visage du jeune Charly lors du 6e Salon de l'élevage haut-alpin à Ancelle. Pour sa première compétition, le collégien a présenté Ullis, une génisse, dans la catégorie Abondance. Ils sont alors revenus gagnants.

"Je ne m'y attendais pas, ils m’ont fait une feinte avant de me toucher sur le ring, je suis heureux", souligne Charly Motte, auprès de BFM DICI. Pourtant, au départ, rien n'était gagné. "Elle ne m’écoutait pas, et c’était compliqué de la gérer”, ajoute-t-elle.

Une longue préparation

Lors de la préparation du salon de l'élevage haut-alpin à toute heure de la journée et de la nuit, le jeune homme était auprès de sa vache. "Le soir à 22 heures, je venais à la ferme pour la caresser et lui mettre de l’eau", indique-t-il à BFM DICI.

La préparation a duré trois mois. "On a dû l'habituer au licol et on allait régulièrement la promener", souligne auprès de BFM DICI l'adolescent. Durant ces compétitions, tout est analysé. “On ne voulait pas perdre de point inutilement”, confesse-t-il à BFM DICI.

À travers, ces semaines, l’adolescent s’est alors lié à cette génisse. "Je la connais depuis qu’elle est née, je me suis attaché à elle et j’ai appris à la connaître", déclare le jeune homme.

Charly sait ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. "Par exemple, elle ne supporte pas d'être attachée trop longtemps, elle préfère être à la ferme”, souffle-t-il. Un lien spécial existe alors entre eux. "Je pense qu’elle sera gravée à jamais dans mon cœur", confie ce dernier.

Une aventure collective

Des moments passés aussi en famille puisque cette génisse appartient à la propriété GAEC le Ga, l’oncle et les cousins de Charly. "Nous avons présenté plusieurs vaches de la ferme au concours cette année".

Cette aventure se vit donc en famille. "Je suis très fier qu’il ait participé à cette compétition, il s’est engagé et investi durant les mois de préparation”, précise Alain Motte, le père de Charlie.

C’est des souvenirs pleins la tête que Charly poursuit donc sa route. D’abord passionné par les tracteurs, il s’est tourné rapidement vers les vaches. "J’aime les vaches parce qu’on peut ressentir leur émotion et puis je me sens bien lorsque je suis avec elles", concède l'adolescent.

Depuis son plus jeune âge, le collégien a toujours baigné dans cet environnement agricole. "Mon papa a une ferme donc c’est grâce à lui que j’ai commencé à m'intéresser aux animaux”. Alors après l’école, l’adolescent se dirige directement vers la ferme pour assister à la traite. "C’est vrai que je fais passer les vaches avant l’école et les devoirs", rigole le collégien.

Sa passion pour l’agriculture prend alors le dessus sur les enseignements. "Je suis plus intéressé par mes vaches", avoue ce dernier. Mais Charly multiplie ses activités. "Il a beaucoup de centres d’intérêts, le ski, le foot", détaille son père.

Plus tard, Charly espère continuer dans cette voie, en s’installant avec des vaches laitières. "C’est important de voir qu’il y a des jeunes qui s’intéressent à l’avenir de l’agriculture", affirme Alain Motte.

Jade Buisson