Champsaur: l'eau du robinet impropre à la consommation dans une partie de Saint-Jean-Saint-Nicolas

La consommation d'eau a baissé de 3% à 4% en 2023 en France, un recul inédit, résultat notamment des efforts de sobriété des entreprises et des particuliers - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Après les orages qui ont copieusement arrosé le Champsaur, l'eau du robinet est impropre à la consommation dans une partie de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas.
Des analyses sont en cours et le feu vert de l'Agence régionale de santé est attendu avant de pouvoir consommer l'eau de nouveau. Il y a trois mois, la préfecture avait pris un arrêté pour une interdiction similaire.
Cette alerte concerne le centre bourg et les hameaux du Diamant, des Estachys, de Montorcier, des Bonnets, de Saint-Jean, de Plein Soleil, de Chabottones, des Ranguis / Les Foulons et des Ricous.
Le point sur les interdictions
Ainsi, il est interdit d'utiliser l'eau du réseau pour: boire, préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés, laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus, préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée, préparer des glaçons, se brosser les dents et se rincer la bouche.
Des bouteilles d'eau sont disponibles au garage des services techniques (à côté de La Poste), jusqu'à 18h pour ce mardi 25 juin.