BFM DICI
bfmdici

Challenge PistenBully: à Montgenèvre, des conducteurs de dameuses s'affrontent lors d'épreuves

25e édition du Challenge national PistenBully à Montgenèvre (Hautes-Alpes)

25e édition du Challenge national PistenBully à Montgenèvre (Hautes-Alpes) - Kässbohrer ESE

124 concurrents ont participé à la 25e édition du Challenge national PistenBully à Montgenèvre (Hautes-Alpes), une compétition qui met à l'honneur les conducteurs d'engins de damage.

Une ambiance de fête foraine ce mercredi 2 avril au matin sur le front de neige de la station de Montgenèvre (Hautes-Alpes).

124 concurrents venus des stations de ski des Pyrénées, d’Andorre, des Alpes du Sud, du Nord, des Vosges ou encore du Massif Central se sont essayés à des épreuves de précision devant un jury à l’occasion du 25eme challenge national PistenBully, une compétition de conducteurs de dameuses.

L’objectif ? Engranger un maximum de points pour espérer gagner le trophée, avec, à la clé, le prêt d'une dameuse dernier cri pendant un mois pour la saison 2025-2026.

"Il y a un peu de pression"

L'évènement est organisé tous les deux ans dans une station française. C’est seulement la deuxième fois en 25 ans que les Hautes-Alpes accueillent l’évènement. Pour Léandro et David, venus de la station de Sainte-Foy-Tarentaise, l'important est de participer mais aussi de gagner.

"Tout le monde dit que c’est pour s’amuser mais il y a un peu de pression quand même, on veut être bons, on représente notre station quand même !"

L'objectif est aussi de mettre en avant les dameuses à la pointe de la technologie. Pour Glles Fournier, directeur de la filiale France de "KassBohrer", l’un des deux seuls constructeurs mondiaux, l'évènement permet de se mettre en avant.

"C’est l’occasion de montrer nos dernières machines, nos clients sont de plus en plus exigeants pour des pistes de ski parfaites, on présente des machines puissantes combinées avec des consommations de carburant de plus en plus limitées", explique-t-il.

Des débats sur "l’avenir du manteau neigeux"

Cet évènement qui se veut festif comprend des joutes amicales, des stands mais pas seulement. Des débats sont aussi organisés sur les mutations du secteur et les défis posés par la gestion du manteau neigeux devenu de plus en plus imprévisible.

12 dameuses ont été mises à disposition pour l’évènement. Les dernières machines sorties d’usine, la PistenBully 100E et la PistenBully800 seront encore visibles pour les curieux ce jeudi 3 avril sur le front de neige.

Jérémie Cazaux