Ce que l'on sait des circonstances de l'avalanche mortelle en Ubaye

Une femme d'une cinquantaine d'années est morte lundi, emportée par une avalanche dans la vallée de l'Ubaye. Elle faisait partie d'un groupe de skieurs appartenant à un club niçois, en sortie dans le col de Larche.
Les huit skieurs du groupe ont été emportés par l'avalanche. Cinq d'entre eux sont sortis indemnes et deux autres ont été transportés à l'hôpital, en état d'hypothermie.
· Les skieurs appartenaient à un club niçois
Ce lundi 9 janvier, après avoir passé la nuit dans un refuge, un groupe de huit skieurs appartenant au Club Alpin Français de Nice est parti skier au col de Larche, au niveau de la commune de Val-d'Oronaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
À la mi-journée, ils ont été emportés par une avalanche qui s'est déclenchée à plus de 2500 mètres d'altitude. Plusieurs skieurs se sont retrouvés ensevelis sous la neige avant d'être secourus.
Cinq hommes d'une cinquantaine et d'une soixantaine d'années ont réussi à sortir indemnes de l'avalanche. Deux autres personnes ont été secourues en état de choc et d'hypothermie, avant d'être transportées vers des hôpitaux de la région.
Une femme de 53 ans a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pas pu être réanimée.
D'importants moyens ont été mobilisés lundi pour porter secours aux skieurs emportés par l'avalanche. Une vingtaine de militaires des PGHM des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été mobilisés avec une équipe cynophile.
Deux hélicoptères ont balayé le secteur pour retrouver les skieurs. Une trentaine de sapeurs-pompiers, un médecin et quatre ambulances du Service départemental d'incendie et des secours des Alpes-de-Haute-Provence ont également été dépêchés sur place.
Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée au PGHM de Jausiers, indique Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.
· Un risque d'avalanche "marqué"
Les "récentes chutes de neige survenues samedi 7 et dimanche 8 janvier" ont déclenché l'avalanche, a indiqué lundi la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.
Depuis samedi, les Alpes-de-Haute-Provence étaient placées en vigilance jaune par Météo-France pour les risques d'avalanche, estimés à un niveau 3 sur une échelle de 5.
Lundi, ce risque était encore considéré comme "marqué" au-dessus de 1800 mètres d'altitude, Météo-France précisant que des avalanches pouvaient se déclencher spontanément en raison de l'accumulation de la neige "due au vent".
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence précise que les skieurs emportés par l'avalanche pratiquaient "le ski de randonnée hors-piste".
Ce mardi, le risque d'avalanche n'a pas baissé, restant à un niveau 3 dans tous les massifs des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Face à ce risque d'avalanche, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence invite les skieurs à "observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne, et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste."