Ce qu’il faut savoir sur la mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi dans les Alpes du Sud

Syndicalistes de la CGT (illustration) - Jeff PACHOUD
Plusieurs rendez-vous sont donnés dans les Alpes du Sud ce jeudi pour une journée de mobilisation interprofessionnelle. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un rassemblement est prévu à 11h à l’appel de Force Ouvrière devant la préfecture à Digne-les-Bains.
À cette occasion, des responsables de l’organisation syndicale prendront la parole pour rappeler "l’urgence et la nécessité d’augmenter les revenus des salariés et retraités face à une inflation des prix à la consommation de plus en plus forte".
Une autre manifestation, cette fois à l’initiative de la CGT est prévue à Sisteron à 12h30 devant le siège de l’Union des entreprises. La mobilisation prendra la forme d’un "meeting de luttes avec grillades". Parmi les revendications, le syndicat demande, dans un communiqué, "l’augmentation immédiate du SMIC à 2000 euros brut par mois et de réelles augmentations de salaires".
Manifestation à Gap
Dans les Hautes-Alpes, les syndicats font front commun puisqu’une seule manifestation est organisée à Gap. Les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires des Hautes-Alpes appellent à une manifestation interprofessionnelle au départ de la Banque de France à 14h. Les organisations syndicales pointent du doigt l’augmentation du coût de la vie (alimentation, énergie, etc) pour tous les âges : “seuls les salaires, pensions, aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation”.
La dernière mobilisation interprofessionnelle d’envergure dans les Alpes du Sud date du 5 octobre dernier, le fameux "mardi noir" souhaité par les syndicats. Des centaines de personnes, essentiellement salariés de la fonction publique avaient défilé à Digne-les-Bains mais aussi à Gap.