BFM DICI
bfmdici

CARTE. Stations de ski: les dates d’ouverture et les tarifs des forfaits dans les Alpes du Sud

placeholder video
Les stations des Alpes du Sud se préparent à rouvrir. Retrouvez sur notre carte les dates d'ouverture et le prix des forfaits.

Dans un peu plus d’un mois, les premières remontées mécaniques vont se remettre en marche. Certaines stations de haute altitude, comme Montgenèvre, rouvriront leurs portes lors de certains week-ends de pré-ouverture. L'ouverture totale des stations se fera toutefois progressivement, comme tous les ans, durant le mois de décembre.

Les skieurs les plus impatients pourront se rendre à Montgenèvre ou Chabanon dès le 2 décembre ou encore à Isola 2000 ou Auron (voir notre carte ci-dessous). Une semaine plus tard, les stations de Serre Chevalier, des Orres ou de Montclar rouvriront leurs pistes. 

La majorité des stations restantes se tiendront prêtes pour le 16 décembre. C'est le cas de Superdévoluy, Vars-Risoul, Puy-Saint-Vincent, Orcières-Merlette, Ancelle, Pra-Loup, Le Sauze et La Foux d'Allos. Réallon et Saint Léger les Mélèzes attendront le 23 décembre, qui marque le début des vacances de Noël. 

Les forfaits vont augmenter partout 

Les prix vont grimper pour cette saison 2023-2024. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le prix d'un forfait journée pour un adulte va varier entre 28,20 euros et 45 euros. En moyenne, il coûtera donc 37 euros, soit 1,50 € en plus par rapport à l'an passé.  

Dans les Hautes-Alpes, où les grosses stations sont plus nombreuses, le prix moyen des forfaits sera forcément plus élevé. En moyenne, le forfait journée adulte sera de 41 euros cette saison, soit 2 euros de plus par rapport à l'année dernière.  

Sans surprise, Serre Chevalier va rester la station la plus chère de nos deux départements: 60 euros la journée.

Pour les plus petits budgets, c’est à Saint-Léger-les-Mélèzes ou à Chaillol qu’il faut se rendre. Le forfait journée n'est qu'à 26,50 euros dans ces deux stations, les moins chers de nos deux départements.

Du côté des Alpes-Maritimes, comptez 40 euros pour un forfait à la journée à Isola 2000 et Auron. Le forfait coûtera un peu moins cher, 37 euros, à la station de Valberg.

Simon Caillet et Théophile Magoria avec Fanny Rocher