BFM DICI
bfmdici

Cabines panoramiques, vitesse triplée: une nouvelle remontée mécanique à Montgenèvre cette saison

placeholder video
Lancé il y a trois ans, ce projet de télécabine doit permettre d'améliorer l'attractivité de la station et la liaison avec la partie italienne du domaine skiable.

L'aboutissement d'un chantier de plusieurs années. Les visiteurs de la station de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, pourront cette saison emprunter la toute nouvelle télécabine, qui vient remplacer un ancien appareil.

Une remontée mécanique de 1.720 mètres, avec des cabines panoramiques de 10 places assises, et une vitesse multipliée par trois, le tout permettant d'atteindre le sommet du Rocher de l'Aigle en moins de cinq minutes.

"C'est assez unique", se réjouit Daniel Garcin, directeur des remontées mécaniques, invité sur le plateau de BFM DICI ce mercredi 18 octobre. "On a un programme sur plusieurs années de renouvellement, de modernisation du parc des remontées mécaniques. (...) Avec cette notion de confort, de convivialité, de sécurité avec des véhicules dernier modèle."

"Un vrai produit haut de gamme"

Un investissement 12 millions d'euros, pour lequel la station a reçu un soutien financier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et qui s'inscrit dans un projet plus large de développement touristique à Montgenèvre.

"C'est un vrai produit haut de gamme, et qui s’inscrit dans une perspective que nous avons voulue en phase avec ce qui est l’avenir au niveau de la modernisation des moyens de communication", explique Guy Hermitte, maire de Montgenèvre. "Nous venons de terminer un parc des sports et de loisirs, nous préparons un nouvel office du tourisme. Cet été, avec une réussite exceptionnelle, un golf pour enfants a été fait sur la partie côté Briançon. Et le tout s’inscrit dans une perspective de projet."

Un projet qui vise aussi à fortifier les liens avec la partie italienne du domaine skiable. "Cette télécabine va permettre d’améliorer l’attractivité de la station, et enfin d’améliorer la liaison entre le domaine français de Montgenèvre et le domaine italien de Sestrières", confirme Roger Rouaud, président de la Régie autonome des remontées mécaniques.

Premières ouvertures en novembre

Décidée il y a trois ans par le conseil d'administration de la station, la réalisation de cette nouvelle télécabine a également pris en compte les enjeux environnementaux actuels.

"L'ancien appareil avait 24 pylônes, nous passons à 11 pylônes", détaille Daniel Garcin. "10 places, mais il y a seulement 39 cabines -alors qu’avant il y avait 184 sièges 4 places- avec des gares qui s’intègrent dans le paysage, d’une couleur locale, rocailleuse comme est le site."

Les visiteurs pourront profiter de cette nouvelle télécabine dès cette saison, avec des premières ouvertures de la station prévue pour novembre les week-ends, puis en continu à partir du samedi 2 décembre, et jusqu'au 20 avril prochain.

Laurène Rocheteau