"Ça ne s'oublie pas": Manosque célèbre cette semaine les 80 ans de sa Libération

Les festivités pour les 80 ans de la Libération à Manosque, le mercredi 21 août 2024. - BFM DICI
Une date que l'on n'oublie pas. Manosque célèbre à partir de ce mercredi 21 août les 80 ans de la Libération de la ville. Des festivités en grandes pompes: danses, cinéma, concerts ou encore visite de la ville rythmeront les prochains jours.
Le maire de Manosque, Camille Galtier, a prononcé ce mercredi un discours dans lequel il n'a pas manqué d'évoquer les noms qui ont marqué cette page de l'histoire: "Le courage de Jean Vial, la force poétique et résistante de René Char et la détermination de Louis Martin Bret sont autant de leçons que nous devons garder en mémoire pour construire un avenir digne de ce passé."
Un devoir de mémoire
À l'image du 21 août 1944, où Manosque était libérée par les forces alliées, la ville est à la fête. Porte-drapeaux américains et français sont suivis par la foule, et les commémorations se poursuivent sur la place du Terreau dans un village franco-américain éphémère, où divers objets sont présentés pour se souvenir de cette époque pas si lointaine.
Philippe Drapri, ancien pompier de Manosque et collectionneur, est venu avec des casques de pompiers allemands, américains mais aussi manosquins.
"Si on veut savoir où on va, il faut savoir d'où on vient, et on a la chance d'avoir des archives de 1942, alors il faut les faire vivre", déclare-t-il auprès de BFM DICI.
Pour l'occasion, de nombreux Manosquins ont revêtu les vêtements de l'époque: "Je représente un résistant avec le brassard FFI, c'est une belle page d'histoire et surtout on leur rend hommage", explique Fabrice, un commerçant.
"Des histoires de résistants"
D'autres gardent en mémoire de cette époque les histoires racontées par leurs parents. C'est le cas pour Serge, dont le père était chasseur alpin. "Il me racontait des histoires des résistants", explique-t-il tout en admirant une des voitures exposées sur la place du Terreau.
Certains ont également leurs propres souvenirs. Anne-Marie, fille d'un résistant, ne cache pas son émotion et sa fierté de célébrer cette date et se souvient de ce jour où elle n'avait qu'une dizaine d'années. Elle montre une photo numérisée où l'on peut l'apercevoir en compagnie de son frère sur un char américain.
"J'étais à Draguignan ce jour-là. Ça ne s'oublie pas. Avec mon frère, on mangeait les chocolats des Américains et on était toujours en train de tourner avec eux. Nous étions les petits du grand résistant de Draguignan, Jean Garrus", dit-elle avec fierté.
Cette date historique, à laquelle Manosque a retrouvé sa liberté, sera célébrée jusqu'à la fin de la semaine avec de nombreux événements.