BFM DICI
bfmdici

"C'est assez fou": une habitante de Thorame-Basse filme sa rencontre avec un loup

placeholder video
DOCUMENT BFM DICI. Nathalie, une habitante de Thorame-Basse dans les Alpes-de-Haute-Provence, a croisé le chemin d'un loup, vendredi dernier. Une rencontre filmée rare et pleine d'émotions.

"D’aussi près, je n’en avais jamais vu. C’est assez fou", lâche Nathalie, qui a encore du mal à réaliser ce qu’elle vient de vivre. Cette habitante de Thorame-Basse, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est tombée nez à nez avec un loup à quelques pas de chez elle, ce vendredi 1er novembre peu avant dix heures.

"J’avais un rendez-vous à Castellane et nous étions en voiture avec mon conjoint. La rencontre a eu lieu juste avant Château-Garnier, sur le champ à droite", se souvient-elle au micro de BFM DICI.

"Pas sauvage, pas craintif"

Même si la scène était impressionnante, Nathalie a eu le temps d’immortaliser le moment dans une vidéo. On y voit clairement un canidé aller et venir tranquillement à proximité de la voiture du couple, puis traverser la route avant de rebrousser chemin.

"Cela a duré environ une minute. Il n’était pas sauvage, pas craintif. Des moutons étaient à proximité. L’animal est revenu sur ses pas avant de filer vers la montagne de Cordoeil. Depuis, nous ne l’avons pas revu", raconte l’habitante de Thorame-Basse.

Sa vidéo en boîte, elle l’a immédiatement montré à des habitants de la vallée pour avoir le coeur net sur ce qu'elle venait de voir. La démarche de l’animal, sa corpulence, la taille de sa queue ou encore de son museau ne faisaient aucun doute sur la race du canidé. "Mes amis chasseurs et bergers sont formels, c’est bien un loup. Notre berger nous a indiqué qu’il n’était pas si jeune que cela", précise Nathalie.

30 meutes dans le département

Ce n'est pas la première fois que cette habitante vit cette expérience. "Il y a deux ou trois ans, quand je conduisais le bus vers Thorame-Haute, c’était de loin. Et il y a plus longtemps encore, deux loups avaient traversé devant mon bus alors que je conduisais la navette gratuite vers la Foux d’Allos", détaille la Bas-Alpine d’adoption.

Selon La Provence, en 2023, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a recensé la présence du loup dans une quarantaine de départements. 135 meutes étaient constituées, dont une trentaine dans le seul département des Alpes-de-Haute-Provence. Celui-ci est le plus concerné par la présence du loup.

Valentin Doyen avec Emma Forton