Buëch: l’ancienne école de Sigottier réhabilitée en logement par la mairie

Depuis 2007, la commune de Sigottier (Hautes-Alpes) pense à la réhabilitation de son ancienne école. "Les discussions ont été longues et complexes à cause du côté administratif", précise Jean Depeyre, maire de Sigottier, à BFM DICI.
Ce projet a été repris dans différentes mandatures sans jamais aboutir. "Le Covid a aussi joué un rôle, ça nous a beaucoup freinées", raconte Jean Depeyre. Mais les travaux ont finalement commencé en début d’année 2024.
Des infiltrations dans le toit
L’école, fermée depuis 1961, était décrite comme une ruine par maire de la ville. "Il y avait des infiltrations dans le toit, des fenêtres cassées et un escalier qui s'effondrait", explique-t-il, précisant que de nombreuses études ont été faites, dont l’amiante. Finalement, le bâtiment a été rénové en totalité.
"Nous avons tout refait, la toiture, les fenêtres, les volets, l’isolation", détaille Gerard Tenoux, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes. Des matériaux locaux ont été choisis afin de préserver ce patrimoine.
"Ça fait trois mois qu’on est là, on a décidé de venir ici en famille pour la tranquillité", explique Étienne Gauchat, locataire depuis novembre. Dans leur ancien appartement, il payait une double facture d'électricité.
"L’hiver, on avait très froid, on a dû mettre un poêle à pétrole en plus du chauffage." Grâce à un pôle à granules, les nouveaux locataires sont au chaud: cette nouvelle maison est alors classée en DPE D.
Des futurs chantiers pour la mairie
La mairie se dit impliquée dans cette démarche environnementale. "Quatre appartements sont en cours de rénovation", souligne le maire de la ville avec pour objectif de les faire passer à une classe supérieure. Des velux dans l’école primaire sont aussi en cours d’installation: la mairie souhaite anticiper toutes les nouvelles normes environnementales.
C’est important, c’est vrai que ça fait 2 ans qu’on est dessus pour anticiper les normes", conclut le maire de la ville.
Au total, ce chantier représente près de 300.000 euros d’investissement.