BFM DICI
bfmdici

Briançon: une fillette meurt neuf jours après une opération à l'hôpital des Escartons, une enquête ouverte

placeholder video
Greta, une enfant Italienne de cinq ans est morte le 9 avril dans un hôpital turinois d'une asphyxie pulmonaire. Neuf jours avant, elle subissait une opération à l'hôpital des Escartons. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire en Italie.

Une jeune Italienne est morte le 9 avril dans un hôpital turinois d'une asphyxie pulmonaire, neuf jours après avoir été opérée des amygdales à l'hôpital d'Escartons à Briançon révélait ce jeudi Le Dauphiné Libéré.

Greta, âgée de 5 ans, avait été admise le 31 mars dans l'établissement hospitalier des Hautes-Alpes.

Dès la sortie du bloc opératoire, la fillette présente des premières complications. Fiévreuse, elle est victime d'une hémorragie. Les soignants décident de la placer en observation cinq jours.

Atténuation des symptômes

Les symptômes s'effacent durant la convalescence de l'enfant. Greta et ses parents rentrent chez eux, dans les environs de Suse.

Mais le 9 avril, la fillette se serait réveillée en vomissant beaucoup de sang. Elle est héliportée vers l'hôpital pour enfants Regina Margherita à Turin, en arrêt cardio-respiratoire. Les médecins ne pourront que constater son décès.

La direction de l'hôpital des Escartons contactée par BFM DICI indique "qu'une enquête interne est en cours, comme dans toutes les prises en charge qui ne se passent pas comme prévu".

Une enquête ouverte en Italie

Marion Lopez, directrice de l'établissement n'a pas souhaité donner davantage d'éléments. "Il est difficile d'en dire plus dans la mesure où une enquête de justice est en cours".

La justice italienne a en effet ouvert une enquête pour homicide involontaire. L'hôpital coopère avec les institutions judiciaires italienne et française.

Aucune mesure suspensive n'a été prise, le temps de laisser l'enquête interne aboutir et déterminer une éventuelle faute. Marion Lopez a également fait part de la profonde tristesse des équipes soignantes, notamment au regard de l'âge de la patiente.

Aucune enquête judiciaire n'a été ouverte côté français, dans l'attente des conclusions de l'enquête italienne.

Ugo Marseille avec Florent Bascoul