BFM DICI
bfmdici

Briançon: un nouveau projet sur la table pour le Fort des Têtes

Le Fort des Têtes, à Briançon.

Le Fort des Têtes, à Briançon. - BFM DICI

Alors que le projet de transformation du Fort des Têtes en pôle hôtelier et commercial est tombé à l'eau, un nouveau candidat se positionne pour la réhabilitation de ce patrimoine historique.

Quel avenir pour le Fort des Têtes de Briançon? On croyait le dossier de transformation enterré depuis l’échec du projet mené par le promoteur Ludovic Arnaud à travers Next Financial Partner. Mais un nouveau candidat vient de se déclarer pour la réhabilitation de ce fort Vauban, classé monument historique en 1989. Il s’agit de Pike Investment Partnership.

Dans un communiqué, la société explique vouloir restaurer les bâtiments "dans le respect des constructions existantes et sans aucune extension". Le projet doit être présenté à la municipalité briançonnaise, à la préfecture des Hautes-Alpes ainsi qu’aux Ministère des Armées, propriétaire du site, d’ici la fin du mois de juillet 2021.

"Ne pas reproduire les erreurs déjà commises"

Mais le maire de Briançon, qui a déjà eu vent de l’offre de cette société basée à Jersey, a assuré à BFM DICI qu’il n’y donnerait pas suite "afin de ne pas reproduire les erreurs déjà commises ces dernières années".

Arnaud Murgia fait référence au très gros projet de défiscalisation porté par la société Next Financial Partner, qui aurait transformé le Fort des Têtes en hôtel 5 étoiles, centre des congrès, commerces et logements pour un montant de 60 millions d’euros. Un projet mort-né face aux doutes sur sa viabilité et la fiabilité de son porteur. Depuis, les relations avec Next Financial Partner ont été suspendues.

Marianne Rey