Briançon: la place de l'Europe entre en rénovation, des travaux programmés jusqu'à mai 2025

Vue de la ville de Briançon. - BFM DICI
La place de l’Europe de Briançon va faire peau neuve. Des travaux de rénovation débutent en ce mois de septembre et s’effectueront en deux temps: les réseaux et le revêtement seront refaits de septembre à décembre 2024, puis le mobilier urbain et les espaces verts de mars à mai 2025.
Le montant des travaux est estimé à 900.000 euros hors taxes. Il est financé par le département des Hautes-Alpes (270.000 euros), la Communauté de Communes du Briançonnais (135.000 euros) et la ville (495.000 euros).
Des conséquences sur la circulation
"Le chantier débutera avec une coupure de la circulation sur la place, qui sera rétablie dès les travaux de voirie et de bordures terminés", précise la ville de Briançon dans un communiqué.
Les piétons pourront toujours accéder aux commerces et à leurs habitations, notamment dans la rue Coulaud. Celle-ci sera ouverte à double sens pour les riverains et les commerçants et leurs livreurs, du rond-point de Narvik vers la place de l’Europe. Elle comprendra une aire de retournement, précise la mairie.
Le stationnement sera toujours possible sur la rue Coulaud et sur le parking du marché couvert, sauf les mercredis et dimanches matin. Les jours de marché, soit les mercredis et dimanches, le parking Prorel 1 sera ouvert gratuitement.
Plus de places de stationnement
Ces travaux ont pour objectif de créer une vingtaine de places de stationnement supplémentaires, qui s'ajouteront aux 67 de la place du marché.
L’objectif de la ville est d’atteindre les 107 places de stationnement, contre 81 en 2020. 12 d’entre elles seront limitées à 30 minutes de stationnement.
Six bornes arrêt minute seront également installées pour s'assurer du respect de la durée maximale de stationnement sur ces places.