BFM DICI
bfmdici

Briançon: la ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, à la rencontre des filières en tension

La ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin au chevet des filières en tension dans les Hautes-Alpes

La ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin au chevet des filières en tension dans les Hautes-Alpes - BFM DICI

Pendant plus d’une heure, ce mercredi 26 février, la ministre de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles a écouté attentivement une dizaine d’acteurs du territoire faire le constat d’une économie du tourisme en mal de personnel.

Imaginer des solutions pour l'emploi, fidéliser les saisonniers, faciliter le recrutement sur-mesure et la formation pour assurer l'avenir économique des milieux montagnards, voilà l’immense défi que souhaitent relever les acteurs du tourisme dans les Hautes-Alpes.

Hôteliers, membres de la chambre d’agriculture, chefs d'entreprises, directeurs de stations et d'écoles de ski, tous ont pris la parole devant Catherine Vautrin en faisant le même constat: "le secteur peine à recruter suffisamment de saisonniers". La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles était en visite à Briançon ce mercredi 26 février.

Pour Arnaud Murgia, le maire de Briançon et président de la communauté de communes, l’une des solutions pourrait être de miser sur davantage de pluriactivités pour les saisonniers.

"On est au plein emploi, mais nous avons en même temps des problèmes de recrutement, de main-d'œuvre et donc de logement", a-t-il expliqué en préambule.

"La saisonnalité qui entraîne la pluriactivité est un véritable atout, notamment pour notre agriculture, car les saisonniers conservent ainsi leurs fermes et leurs élevages. Il faut aussi solutionner le coût du logement. Un saisonnier ne peut pas mettre la moitié de son salaire pour se loger", a-t-il ajouté.

Recruter et fidéliser les travailleurs saisonniers

Parmi les problématiques abordées, la question du logement a été le plus souvent évoquée. Sa raréfaction est due à un nombre toujours croissant de résidences secondaires et de logements vacants, mais aussi au prix du mètre carré, estimé en moyenne à 3.777 euros le mètre carré dans le Briançonnais, au lieu de 3.017 euros/m2 pour la moyenne nationale.

"C’est un sujet extrêmement important pour l’attractivité des entreprises, d’autant que les propriétaires de résidences secondaires ne consomment pas toute l’année. Le gouvernement s’est engagé à resserrer le dispositif fiscal des locations en Airbnb. Il faut permettre aux saisonniers de se loger toute la saison", a affirmé la ministre Catherine Vautrin, rappelant également l’élargissement des zones de prêt à taux zéro pour permettre une meilleure accessibilité à la propriété.

Légaliser les personnes sans-papier pour les métiers en tension?

Donner de l’emploi aux personnes sans-papier pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre? C'est une solution évoquée par plusieurs acteurs, dont Laurent Gabet, arboriculteur et premier vice-président de la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, et Vincent Bonnardel, député suppléant de Valérie Rossi, également chef d'entreprise dans le milieu de la restauration.

La présence sur le territoire de personnes étrangères en demande d'emploi qui ne peuvent pas être recrutées est considérée par beaucoup comme un paradoxe.

À cette question, la ministre Catherine Vautrin a répondu qu'une liste de métiers en tension existe déjà en France pour faciliter les recrutements.

Jérémie Cazaux