BFM DICI
bfmdici

Briançon: cinq hommes condamnés à de la prison ferme pour trafic de stupéfiants aux Toulouzannes

placeholder video
Cinq hommes, soupçonnés d'être au coeur d'un trafic de stupéfiants à Briançon, étaient jugés à Gap ce vendredi.

Le procès des cinq jeunes hommes, soupçonnés d'être au cœur d'un trafic de stupéfiants dans le quartier des Toulouzannes à Briançon, s'est tenu ce vendredi à Gap.

L'affaire remonte au 17 janvier dernier où une opération policière avait conduit à l'interpellation de douze personnes dans le quartier des Toulouzannes. 1361 kilos de résine de cannabis avaient été saisis ainsi que des sommes d'argent en liquide.

De 12 à 44 mois de prison

À l'issue des neuf gardes à vue, cinq hommes âgés de 18 à 37 ans devaient répondre de faits liés à du trafic de stupéfiants en comparution immédiate. L'audience prévue le 20 janvier avait été reportée pour leur accorder un délai. 

"Un naufrage procédural." C'est ainsi que l'avocat d'une des cinq personnes poursuivies a qualifié le dossier. De nombreux éléments de procédure, comme des procès-verbaux de garde à vue et perquisitions, ont d'ailleurs été annulés par le tribunal. Les accusés ont tout de même écopé de peines allant de 12 à 44 mois de prison ferme.

Un délibéré qui ne satisfait pas maître Nicolas Charmasson, l'avocat de trois des prévenus à la sortie de l'audience: "Nous sommes évidemment déçus par le prononcé de la peine", a-t-il confié à BFM DICI. 

Les cinq condamnés ont désormais dix jours pour faire appel. Un appel probable au regard des peines prononcées. 

Ugo Marseille avec Juliette Vignaud