Bouches-du-Rhône, Var, Italie… Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pendant les vacances de Pâques?

Grâce aux données collectées du 17 au 23 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants des Alpes du Sud durant les vacances de Pâques.
· Cap sur la Méditerranée
Pour ces vacances, les habitants des Alpes du Sud ont cherché le soleil et se sont concentrés sur le littoral méditerranéen de leur région. Les Bouches-du-Rhône ont attiré le plus de monde, suivies par le Var. Les autres départements du territoire, comme l'Hérault, le Gard, le Vaucluse ou encore les Alpes-Maritimes ont aussi accueilli leurs lots de visiteurs.
Néanmoins, les habitants des Alpes du Sud ont été globalement moins nombreux que l'an dernier à se rendre sur le littoral. Si les Bouches-du-Rhône restent les plus visitées avec une légère baisse de 1 %, les visites dans le Var ont baissé de 17% par rapport à l'année dernière à la même période.
· L'Italie et l'Espagne en tête de gondole
Beaucoup ont choisi l'étranger pendant ces vacances de Pâques. Pour les habitants des Alpes du Sud, l'Italie a été la destination étrangère numéro 1 cette année. Un phénomène compréhensible, alors que le pays est limitrophe des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Non loin derrière, l'Espagne se hisse à la seconde position des pays les plus visités par les Sud-Alpins. Tout comme pour les destinations françaises, les habitants des Alpes du Sud semblent avoir cherché à profiter de l'air méditerranéen pour leurs vacances.
Les deux pays latins ont par ailleurs attiré plus de visiteurs que l'an dernier, avec 24% de plus en Italie et 26% en Espagne.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Alpes du Sud, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).