BFM DICI
bfmdici

Bouches-du-Rhône, Espagne... Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM DICI dévoile les lieux de vacances choisis à la Toussaint par les habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence en 2023 grâce à des données de SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 23 au 29 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.

Les habitants des Alpes du Sud qui ont pu s'offrir des vacances à la Toussaint ont principalement choisi la proximité. Selon le baromètre, les Bouches-du-Rhône dominent le classement et ont attiré un nombre de visiteurs supérieur à celui de l'année passée (+6,24%). Le Vaucluse et le Var ont également été plébiscités par les vacanciers avec néanmoins une baisse respective du nombre de visiteurs de -4,72% et -11,58%.

Plus globalement, les habitants des Alpes du Sud sont quand même restés dans le sud-est de la France: le Gard et l'Hérault concluant le top 5 du baromètre.

· La Suisse dans le top 3 à l'étranger

Hors de France, les habitants des Alpes du Sud ont choisi la chaleur et le soleil en se rendant en majoritairement en Espagne. Le nombre de visiteurs est d'ailleurs en hausse de +2,35% par rapport à l'année 2022. L'Italie voisine a également été prisée, mais moins que l'année précédente (-9,05%).

La Suisse arrive troisième du classement, comme l'année dernière en attirant cependant beaucoup plus de curieux (+30,98%). Enfin, certains ont poussé plus loin pour se rendre en Allemagne, quatrième position, ou encore en Belgique, classée cinquième.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Alpes du Sud, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 9 au 15 octobre 2023).

Mathieu Dehlinger et Juliette Vignaud