BFM DICI
bfmdici

Bal, feu d'artifice, journée des boulistes: le village de Valernes célèbre sa sainte patronne

L'affiche de la fête de la Sainte Marie-Madeleine à Valernes (Alpes-de-Haute-Provence).

L'affiche de la fête de la Sainte Marie-Madeleine à Valernes (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI

Chaque année autour du 22 juillet, Valernes célèbre Sainte Marie-Madeleine, la sainte patronne du village. Les festivités sont organisées conjointement par la municipalité, le comité des fêtes et le bistrot du village.

La commune de Valernes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, fête sa sainte patronne comme il se doit. Chaque année, la centaine d'habitants se rassemble autour du 22 juillet pour célébrer Sainte Marie-Madeleine. Cette année, les célébrations ont débuté dès samedi.

"Tout le monde était là, et c'est ce qui était important", se réjouit Stan, président du comité des fêtes, une structure qui ne compte qu'une douzaine de membres, mais qui est appuyée par la mairie.

Le bistrot local réussit quant à lui à faire vivre le village grâce à la fête votive. "C'est l'occasion de créer du lien. On est un petit village, mais il y a aussi des nouveaux habitants, et ces fêtes sont l'occasion de les rencontrer" poursuit le président du comité des fêtes. "On espère que ça perdurera de nombreuses années", ajoute-t-il.

Un événement qui "fait vivre la vallée"

Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la communauté de communes du Sisteronais Buëch, a aussi participé à la fête en venant saluer et partager un moment avec les organisateurs dimanche.

Bernard Deschamps, le premier adjoint de la commune est aussi présent ce lundi, mais cette fois-ci parmi les boulistes, mis à l'honneur en ce début de semaine. "C'est convivial, amical, tout le monde donne la main chacun dans sa spécialité. Le comité des fêtes a une super équipe, la mairie aide comme elle on peut. Hier soir, c'était plein pour le feu d'artifice."

Mais en fin de matinée de ce dernier jour de festivités, l'ambiance était partagée entre les terrains de pétanque et le bistrot. Les gérants de l'établissement organisent la journée boulistes, l'occasion pour des visiteurs de l'extérieur de s'arrêter dans le village.

"C'est très bien ça fait vivre la vallée", déclare Guillaume, venu de Nibles pour jouer à la longue. Joël, ancien habitant du village, était de retour pour l'occasion et a quant à lui passé 1h30 à jouer ce lundi matin. "Ça permet de revoir les amis", se réjouit-il.

Michel, arrivé il y a trois ans dans le village, adore l'ambiance: "On est tous amis ici, et on a été très bien accueilli".

À la buvette du comité des fêtes, même si la fatigue de cette grande organisation commence à se faire sentir, tout le monde a le sourire. Le rendez-vous est déjà donné l'an prochain pour vivre une nouvelle fête pleine de convivialité.

Laurène Rocheteau