Atteinte au principe de laïcité: un cas signalé dans un lycée d’Embrun

Parmi les 720 signalements d’atteinte au principe de laïcité dans les établissements scolaires, un cas a été recensé dans les Hautes-Alpes, a appris BFM DICI auprès de l'inspection académique.
Le lycéen s'excuse
"Il s’agit d’un lycéen qui n’a pas respecté la minute de silence dans le cadre de l’hommage national rendu à Samuel Paty", indique Catherine Albaric-Delpech, inspectrice d’académie des Hautes-Alpes. Le jeune homme, lycéen à Embrun, a été rappelé à l’ordre.
"Il est passé en commission éducative, s’est entretenu avec le proviseur et a présenté ses excuses par une lettre manuscrite", poursuit-elle.
"Notre territoire est préservé par des situations de radicalisations chez les élèves. Au moindre doute, au moindre signal, nous agissons. Très régulièrement, nous évoquons la situation lors d’état major de la sécurité en préfecture", ajoute Catherine Albaric-Delpech.
Entendu par les gendarmes
Le parquet de Gap a immédiatement été informé de ces faits par l'inspection académique, nous indique Florent Crouhy, le procureur de la République.
Le jeune homme a été entendu par les gendarmes sur instruction du parquet. Il a par la suite été convoqué devant le juge des enfants de Gap pour délit d'apologie du terrorisme.
Les atteintes à la laïcité ont été deux fois plus nombreuses en octobre dernier qu'au mois de septembre, où 313 signalements avaient été enregistrés par l'Éducation nationale.
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, "aucun cas n’a été signalé pour le mois d’octobre", annonce l’inspection d’académie à BFM DICI.