BFM DICI
bfmdici

Assassinat de Gilbert Félix: le procès s'est ouvert à Gap

Accusé d'avoir tué le Gapençais Gilbert Félix, Omar Fâkher-Hassan est jugé depuis lundi devant la cour d'assises de Gap. Le 8 août 2018, la victime était retrouvée morte dans son appartement, après avoir reçu une vingtaine de coups de couteau.

La cour d'assises des Hautes-Alpes se penche depuis ce lundi sur l'assassinat de Gilbert Félix. Dans le box des accusés: Omar Fâkher-Hassan. Le jeune homme de 26 ans de nationalité irakienne est poursuivi pour le meurtre avec préméditation du Gapençais de 70 ans.

Il y a presque quatre ans, le 8 août 2018, le corps de Gilbert Félix était retrouvé lardé de coups de couteau dans son appartement. L'autopsie révèlera une vingtaine de coups. Les enquêteurs vont faire le rapprochement avec un appel téléphonique reçu un jour plus tôt: un anonyme leur assure avoir vu, depuis chez lui, le corps d'un homme sans vie dans l'immeuble d'en face, mais l'adresse donnée n'existe pas.

Le numéro est finalement identifié comme étant celui d'Omar Fâkher-Hassan, âgé de 22 ans à l'époque. Les enquêteurs relèvent également que ce numéro a échangé avec la victime quelques jours avant son assassinat.

L'accusé rejette la préméditation

Le suspect est retrouvé le 12 août à la frontière serbe, d'où un mandat d'arrêt est exécuté. Il est mis en examen pour meurtre, puis écroué le 22 août 2018. Entendu lors de l'enquête, l'accusé a évoqué sa version des faits, celle d'une explication ayant viré au drame.

Selon le récit d'Omar Fâkher-Hassan, dans la nuit du 4 au 5 août 2018, Gilbert Félix aurait proposé à l'accusé de venir boire un verre d'eau à son domicile après une soirée alcoolisée. Le prévenu est persuadé d'y avoir été drogué et assure s'être réveillé dans l'appartement avec la certitude d'avoir été agressé sexuellement. Les investigations n’ont cependant pas permis de trouver les drogues visées chez Gilbert Félix.

Toujours selon les dires d'Omar Fâkher-Hassan, après avoir perdu connaissance vers 5 heures du matin, il se serait réveillé "au bord du lit en caleçon".

Rentré chez lui et repensant à cette soirée Omar Fâkher-Hassan aurait décidé de demander des explications à Gilbert Félix. Celui-ci lui aurait alors donné rendez-vous chez lui. Lorsqu'Omar Fâkher-Hassan confronte Gilbert Félix à ses souvenirs de la nuit précédente, la victime lui aurait répondu: "en France c'est normal de faire ça". "C'est à ce moment-là que j'ai pété un câble et que j'ai commencé à le frappé", a indiqué l'accusé qui réfute toute préméditation. Il assure ne plus se souvenir exactement de ce qu'il s'est passé mais a toutefois reconnu bien utilisé le couteau qui a servi à tuer Gilbert Félix.

Le procès doit se poursuivre jusqu'à ce mercredi 4 mai. La soeur de Gilbert Félix, partie civile, sera présente et témoignera à la barre. Omar Fâkher-Hassan encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Julia Pelligrini avec Carole Blanchard